Céréales : La campagne s’annonce atypique

 - Illustration Céréales : La campagne s’annonce atypique
La majorité des chantiers de semis ont maintenant eu lieu en Bretagne en ce début du mois de novembre.

La campagne 2023 est d’ores et déjà atypique en raison des températures anormalement élevées de ces dernières semaines. En conséquence, les céréales ont levé avec 3 jours d’avance. Par exemple, à Ploërmel (56), pour un semis au 25 octobre à 2-3 cm de profondeur, il faut 150 °C pour que la céréale lève soit l’équivalent de 11 jours en temps normal contre 8 jours cette année.

Les insectes nuisibles en profitent aussi

La grande vigilance de ce début de campagne concerne la gestion des pucerons vecteurs de la jaunisse nanisante de l’orge (JNO), qui touche également le blé. Pour les orges tolérantes à la JNO, aucun traitement n’est nécessaire même en cas de forte pression. Pour les blés ou les orges sensibles, il n’existe aucun moyen de lutte directe face au virus, la lutte s’organise autour de la gestion des pucerons, vecteur de la JNO. Les insecticides, par leur action de contact, nécessitent la présence des pucerons dans la parcelle. Traiter de manière systématique sans observer ses parcelles peut amener à traiter trop tôt et baisser l’efficacité de l’intervention. Une intervention insecticide est nécessaire si 10 % des plantes sont porteuses d’au moins un puceron ou si vous observez des pucerons sur plus de 10 jours. La vigilance est d’autant plus importante que les vols de pucerons ailés commencent dès 10-12 °C et au-dessus de 3 °C les pucerons aptères (sans ailes) sont actifs. La météo des prochains jours est donc favorable à leur activité.
Les températures profitent aux céréales pour atteindre rapidement le stade 3 feuilles-début tallage à partir duquel elles peuvent compenser les dégâts de limaces.

Benjamin Collin, Élodie Quéméner / Arvalis-Institut du Végétal


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article