En opposition au Black Friday, symbole d’une consommation débridée, le Gab organise des animations sur des points de vente de produits bio et locaux pour valoriser leur impact positif sur l’environnement.
Du 24 au 26 novembre prochain, les agrobiologistes du Morbihan seront à pied d’œuvre sur divers points de vente du département : fermes, biocoops, magasins de producteurs ou stands de marchés. Objectif : inciter les consommateurs à réfléchir à leurs achats. « Le Black Friday est l’apothéose de la consommation irraisonnée », assure Dominique Dubreuil, président du Gab et agriculteur à Ploërmel. « Nous voulons sensibiliser à la consommation responsable, sans culpabilisation, en remettant les choix citoyens au cœur des enjeux environnementaux et sociaux ». Le Green Friday, nom donné à l’opération de communication, sera l’occasion de dénoncer la production énergivore de légumes avec engrais et pesticides ou encore, sous serres chauffées. « Les serristes, y compris en bio, se plaignent aujourd’hui du coût de l’énergie. On sait depuis longtemps que ce système de production n’est pas pérenne. À quel prix seront leurs tomates cet hiver ? ». Les agriculteurs bio encouragent la consommation de légumes bio et locaux, de saison. « Lors de ces journées, nous évoquerons le plaisir de cuisiner, qui permet aussi de réduire considérablement l’empreinte carbone d’une assiette ».
Des animations diverses
Les 50 points de vente concernés par le « Green Friday », accueilleront du public. Biogolfe, à Vannes, présentera les différences entre une pizza cuisinée à la maison et une pizza industrielle, sur le plan de l’impact environnemental, notamment. Graines de liberté, une association visant à promouvoir la biodiversité, sera présente, tout comme Nef et cigales, qui propose des outils de financement solidaire. Des tracts, contenant des graines de fleurs, seront distribués aux visiteurs. La liste des points de vente est à découvrir sur le site agrobio-bretagne.org/greenfriday.