Les apiculteurs sont toujours en recherche de nouveaux sites pour poser leurs ruches. Et ces mois d’automne-hiver sont propices aux réflexions autour des futures ressources implantables.
Voici les principaux critères que doit vérifier un emplacement pour être approprié : il doit être bien exposé (ensoleillement, vent), en permanence accessible à l’apiculteur et son véhicule, et éloigné de quelques dizaines de mètres de toute activité humaine. Bien sûr, il doit être à portée de ressources pour les abeilles.
Quelles ressources puis-je mettre en place ?
L’implantation d’espèces ressources peut se faire de nombreuses manières : cultures dérobées, plantes compagnes, jachères, haies, ou simplement en bandes mellifères le long des parcelles… Entre des fixatrices d’azote (féveroles, luzerne…), la phacélie, la bourrache, la moutarde, ou encore des espèces arborescentes (châtaignier, noisetier…), la liste des espèces d’intérêt est grande. Une « liste des plantes attractives pour les abeilles » est consultable en ligne sur le site du ministère de l’Agriculture. L’ITSAP met également à disposition un outil en ligne sur une quarantaine d’espèces de milieu agricole, développé dans le cadre du projet « Interapi ».
Une nouvelle revue dans la filière apicole
Parlons maintenant d’un autre type de ressource, une ressource technique dédiée aux apiculteurs professionnels, une revue « Réussir apiculture » a vu le jour. Cette revue est lancée par ADA France et Réussir. Le premier numéro est paru, entamant un rythme de publication trimestriel. Chaque numéro présentera, parmi ses divers sujets d’articles, un éclairage sur une ou des cultures mellifères.
ADA Bretagne
En savoir plus : Comment proposer un emplacement ? Si vous souhaitez être mis en relation avec un apiculteur, vous pouvez solliciter l’ADA Bretagne : ada.bretagne@gie-elevages-bretagne.fr.