La Fédération des entrepreneurs des territoires alerte sur la hausse des prix des matériels, et souhaite que les tarifs se stabilisent.
« On subit des hausses des prix des matériels et des pièces à répétition, on aimerait que cela s’arrête ! », réclament les représentants de la Fédération des entrepreneurs des territoires de Bretagne, dans un communiqué.
Hausse des prix et indexation carburant
Alors que le salon Sima a démarré en fin de semaine dernière, les discussions avec les concessionnaires se tendent. « Les entrepreneurs ne comprennent pas que la spirale haussière ne s’arrête pas. L’inquiétude est palpable, les ETA n’osent plus poser la question du prix ». En avril dernier, « nos entrepreneurs avaient appliqué une hausse de 5 % en moyenne sur leurs tarifs et rajouté une ligne d’indexation ‘carburant GNR’, mais la hausse des prix des matériels ne s’est pas arrêtée, on va devoir de nouveau réviser nos tarifs » admet Frédéric Jan, président de la Fédération bretonne des entrepreneurs. « Nos clients agriculteurs nous suivent et sont fidèles mais il est grand temps que le prix des matériels se stabilise. » Certains matériels augmentent plus que d’autres : « Sur une ensileuse, on est à près de 30 % en 2 ans », calcule Frédéric Jan.