L’établissement accueille un troupeau de 62 vaches laitières au caractère très calme. Un plus pour faciliter l’apprentissage des élèves qui travaillent sur la ferme dans un environnement simplifié. Le modèle de production mis en place au lycée du Nivot (29) a été simplifié au maximum pour pouvoir servir de base pédagogique aux apprenants de l’établissement. « Le but est de montrer quelque chose de cohérent et adapté à notre contexte aux futurs agriculteurs », note Klervie Le Gall, responsable de l’élevage. Les cultures de céréales n’étant pas ou peu adaptées au contexte pédoclimatique des Monts d’Arrée, la sole du site a été orientée vers de l’herbe pour profiter des 80 ha accessibles autour des bâtiments. Les prairies sont découpées en paddocks de 62 ares. Chaque paddock est lui-même divisé en 2. À l’entrée du troupeau, le fil avant limite le pâturage à un repas. « Ce fil est simplement retiré pour le second pâturage ». Pour les fourrages conservés, le silo sandwich est composé d’ensilage d’herbe recouvert d’ensilage de maïs. Ainsi, pour les élèves, la ration est quasiment prête au désilage, « il ne reste que le correcteur azoté à ajouter si besoin ». Reconnaître les chaleurs Les vaches du troupeau en race normande « voient du monde tous les jours avec les passages d’élèves et les groupes de travaux pratiques, et ce depuis leur naissance ! » En résulte des animaux très calmes, habitués à se faire manipuler : de la 4e au BTS, quelque 280 élèves côtoient le troupeau chaque année. Pour la traite, les élèves vont chercher les laitières au champ, mais ne reconnaissent pas forcément les signes d’une chaleur. « 50 % d’entre eux sont non-issus du milieu agricole ; il faut commencer par les bases de la zootechnie.» Auparavant de 448 jours, l’intervalle vêlage – vêlage est descendu à 378 jours, grâce à des colliers…
Une conduite simplifiée pour plus de pédagogie