Les verrues présentes sur la peau ou sur les trayons des bovins sont liées à une maladie infectieuse d’origine virale. Cette affection touche principalement les jeunes animaux (moins de 2 ans).
Il existe six types de virus différents allant de la verrue bouton à la verrue de taille importante (taille d’une orange). La transmission s’effectue par contact avec la présence de micro-blessures. Celles-ci peuvent être en particulier dues au fil de fer barbelé, aux buissons épineux, aux barrières. La supplémentation en magnésium contribue à prévenir et à limiter le développement des virus sans éliminer le virus. La phytothérapie peut également être utilisée (extrait du thuya).
Les dartres ou teignes sont des affections de la peau d’origine fongique. Elles sont très contagieuses. La disparition spontanée s’effectue généralement en 3-4 mois. Les animaux acquièrent alors une immunité à vie pour la souche présente dans l’élevage (avec des animaux provenant d’une autre exploitation, il peut y avoir une deuxième contamination). Les spores de la teigne sont très résistantes et peuvent persister plusieurs années dans le milieu extérieur.
Le traitement local avec un antifongique autorisé sur les animaux donne plutôt de bons résultats. L’apparition des dartres n’a aucun lien avec la complémentation minérale. Source : Idele
Verrues, dartres