Agri Deiz 2023 reporté

 - Illustration Agri Deiz 2023 reporté
Les organisateurs ont annoncé l’annulation du festival la semaine dernière, à Quimper.
Les organisateurs du festival Agri Deiz ont pris la décision d’annuler l’édition 2023 qui devait se tenir à Quimper en mars prochain.

« C’est une décision prise à contrecœur, mais le salon Agri Deiz, qui devait se tenir en mars prochain, est ajourné pour cause de restrictions budgétaires, d’inflation, d’incertitudes des coûts énergétiques et de difficultés dans plusieurs filières d’élevage », introduit Hélène Le Roux, présidente de l’association qui tient son festival en alternance entre Quimper et Morlaix. C’est en Cornouaille que l’édition 2023 devait poser ses valises, au parc des expositions. Le montage du chapiteau de 4 000 m2 destiné à recevoir les concours et présentations d’animaux « coûte 60 000 €. Or l’aide de Quimper Bretagne Occidentale a été divisée par 2. Quand l’ensemble des partenaires tient ses engagements, le festival est à l’équilibre avec un budget de 250 000 €. Aujourd’hui, il nous manque un tiers du budget », chiffre de son côté Pascal Prigent, membre du bureau de l’association. La communauté d’agglomération a proposé une entrevue en février prochain, « c’est trop tard, on ne peut plus organiser l’édition 2023 ».

Montrer la diversité agricole

Agri Deiz se veut être « la porte d’entrée au milieu agricole pour les scolaires. Les sujets de la ferme sont abordés en amont dans les écoles, avant de venir visiter le festival », selon Pascal Prigent qui souhaite aussi rappeler le côté grand public de l’évènement. Cependant, la volonté de l’équipe dirigeante « reste intacte, la partie professionnelle du salon pourra peut-être se faire avec les éleveurs. Nous verrons avec les collectivités », conclut-il.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article