Convention des élues et élus et réunion stratégique Eureden

 - Illustration Convention des élues et élus et réunion stratégique Eureden
La journée a eu lieu au Palais du Grand Large de Saint-Malo. Ci-contre, l’introduction de Serge Le Bartz dans l’auditorium.
Une première pour la coopérative Eureden ! Le report de l’assemblée générale au 28 juin 2023 a donné l’occasion de proposer une grande première : réunir l’ensemble des élus pour une matinée de propositions et d’échanges et faire un point sur l’actualité d’Eureden. Un moment unique pour faire vivre la démocratie coopérative.

«C’était une très bonne idée cette réunion consacrée aux élus avec de l’écoute, de l’échange et des propositions ». Ce témoignage d’un participant résume bien l’ambition de cette matinée.

Une convention des élues et élus riche d’échanges

Tout au long de l’année, il existe de nombreuses occasions de réunir les élus à travers les conseils territoriaux, les conseils spécialisés, les commissions, les assemblées… Ce jeudi 8 décembre a permis de réunir plus de 200 élues et élus venus de tous les départements et de les faire travailler en transversalité sur des propositions d’améliorations. Serge Le Bartz, président d’Eureden et Philippe Couëllan, président de la commission vie coopérative, ont rappelé l’importance de la fonction d’élu au sein d’une coopérative agricole : être force de propositions, se faire le relais des problématiques soulevées par les adhérents, représenter le territoire et les productions…
Les élus ont travaillé sur de nombreux sujets : renouvellement des générations, proximité avec les adhérents, fonctionnement des instances de gouvernance…
Cette convention avait pour but de donner la parole et cela a été un succès. C’était une première, elle sera renouvelée .

Une après-midi stratégique

L’après-midi a permis de réunir des salariés Eureden, des adhérents d’Ille-et-Vilaine et des Côtes d’Armor proches de Saint-Malo et les parties prenantes extérieures de la coopérative (banques, institutionnels…). Cette réunion a été un moment fort avec la présence de Stéphane Travert, ancien ministre de l’Agriculture, auteur d’un rapport parlementaire sur le modèle coopératif. Il a rappelé l’importance de la coopération agricole dans le tissu économique et social des territoires. Et pour clôturer cette après-midi, Yves de Montbron, secrétaire de la Ligue des Optimistes de France, est intervenu sur comment surmonter la morosité ambiante en voyant le côté positif et non le côté négatif. Il a insisté sur l’optimisme d’action, sur l’audace et la créativité comme remèdes au pessimisme. Une vraie note d’optimisme dans cette période mouvementée !

Denis Ernotte


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article