Matignon a précisé les contours de l’amortisseur « électricité » et présenté la mise en œuvre des délestages électriques qui pourraient être opérés cet hiver.
La Première ministre a envoyé une circulaire aux préfets leur précisant les conditions de mise en œuvre des délestages électriques qui pourraient être mis en œuvre à l’échelle infradépartementale cet hiver, notamment au mois de janvier, en raison de la baisse de production du parc nucléaire, a annoncé le gouvernement dans un point avec la presse le 30 novembre. Dans l’agroalimentaire, « quelques sites industriels sont placés dans la liste des clients prioritaires », laquelle restera confidentielle, a indiqué Matignon. Les sites placés sur cette liste ne subiront pas de délestage, ils en seront prévenus par les préfets.
Des délestages de 2 heures
Du côté du secteur agricole, le gouvernement indique que les agriculteurs seront considérés comme des clients comme les autres. Matignon précise que certaines installations classées sont dotées de groupes électrogènes. Dans les prochaines semaines, les préfets « réuniront les acteurs », pour organiser l’éventualité d’un délestage, afin d’« adapter les horaires et les gestes métiers ». Matignon rappelle que les risques de coupures seront signalés trois jours à l’avance, et confirmés la veille à partir de 17 h sur le site Ecowatt. Les délestages interviendront de 8 h à 13 h et de 18 h à 20 h, pour une durée maximale de deux heures.