Le phénomène s’enracine en Côtes d’Armor : cette année, six convois de tracteurs illuminés organisés par des groupes de Jeunes Agriculteurs auront lieu ce week-end.
En Côtes d’Armor, l’aventure des tracteurs illuminés a commencé en décembre 2020 à l’initiative des Jeunes Agriculteurs des cantons de Belle-Isle-en-Terre/Bégard (22). Leur parade avait eu un tel succès que depuis d’autres groupes JA se structurent pour offrir ce spectacle sur leur secteur. Tracteurs qui brillent de mille feux, remorques transformées en chars décorés, chauffeurs costumés, studios photo avec le Père Noël… Les organisateurs rivalisent de créativité pour régaler les spectateurs. Sillonnant les routes de campagne, traversant les bourgs et les villes, partout sur leurs passages, les convois attirent les foules et émerveillent petits et grands. « Il y a beaucoup d’émotion. C’est une manière de communiquer positivement, de donner un peu de chaleur et de bonheur en rassemblant tout le monde autour d’un événement simple mais impressionnant », résument des participants affairés à préparer leurs attelages depuis plusieurs semaines.
Les rendez-vous du week-end
• Vendredi 16 décembre : dès 19 h, le convoi des JA de Plénée – Jugon-les-Lacs traversera le bourg de Jugon-les-Lacs.
• Samedi 17 décembre : la parade des JA du canton de Bégard – Belle-Isle partira de Cavan à 18 h pour traverser Pluzunet, Botlézan, Belle-Isle-Bégard, Louargat pour finir à Pédernec vers 20 h où se tiendra un bal gratuit (buvette et restauration).
• Samedi 17 décembre : les tracteurs des JA du canton de Châtelaudren – Plouagat défileront de 18 h 30 à 21 h 30. Départ de Pordic puis traversée de Lantic, Plourhan, Saint-Quay-Portrieux, Tréveneuc pour une arrivée à Plouha (photos, buvette, restauration, vieux métiers).
• Samedi 17 décembre : le parcours des JA du canton de Moncontour démarrera à Saint-Trimoël à 17 h 30 et traversera Bréhand, Moncontour, Trédaniel, Trébry, Saint-Glen (pause photos avec le Père Noël à
19 h 45), Penguily pour un retour à Saint-Trimoël à 21 h 45 pour un jambon à l’os.
• Dimanche 18 décembre : les tracteurs illuminés des JA du canton de Lézardrieux démarreront à 18 h à Lézardrieux avant de filer vers Lanmodez, L’Armor, Pleubian, Kerbors, Trédarzec, Crec’h Choupot, Kérantour pour terminer vers 19 h 30 à la salle des fêtes de Pleumeur-Gautier (exposition des engins, restauration,
buvette).
• Dimanche 18 décembre : la parade des JA du canton de Lamballe – Pléneuf-Val-André partira à 19 h pour un circuit à travers les rues commerçantes de Lamballe jusqu’au Haras où les tracteurs seront exposés.