Pucerons sur céréales : situation stable
Dans les parcelles du réseau BSV, la présence des pucerons a très légèrement augmenté. Mais au global la situation est stable depuis la semaine dernière. Dans les prochains jours, les conditions climatiques seront toujours idéales à l’activité des pucerons (températures >3 °C). Le risque global reste moyen. La surveillance doit être maintenue, tant que les conditions climatiques restent favorables, notamment dans les parcelles qui n’ont pas dépassé le stade 3 feuilles-début tallage.
Observez vos parcelles dès la levée, en l’absence de pluie et aux heures les plus chaudes ; 10 plantes dans 5 zones différentes de la parcelle (soit 50 plantes). Les pucerons se trouvent à l’aisselle des feuilles ou à la base du collet.
Période et seuil indicatif de risque : De la levée jusqu’au stade 3 feuilles-début tallage, le seuil de risque est atteint lorsqu’au moins 10 % des pieds sont colonisés par au moins un puceron ou si la présence de pucerons pendant plus de 10 jours est observée dans la parcelle. Rappel : il n’est pas nécessaire d’intervenir contre le puceron pour les variétés d’orge tolérantes à la JNO.
Limaces : toujours de faibles dégâts
La situation n’évolue pas. Les dégâts restent faibles dans les parcelles du réseau. Le risque global reste a priori faible, mais prudence pour les parcelles tardives qui ont levé récemment. Période et seuil indicatif de risque : Du semis jusqu’au stade 3 feuilles. Le seuil est atteint lorsque plus de 30 % des plantes présentent des dégâts.
Damien Leclercq / Fredon Bretagne, 02 23 21 18 18
Pour recevoir les BSV, inscription sur www.bretagne.synagri.com