Ce vendredi 6 janvier à Pacé (35), les éleveurs de porcs bretons ont offert 4 800 côtes de porc aux Banques Alimentaires de Bretagne.
Ce don fait suite à la vente de 400 cochons en papier mâché décorés par 640 élèves bretons dans le cadre de la 4e édition du concours « De l’Art ou du Cochon » organisé par le CRP Bretagne. Les cochons en papier mâché ont été vendus à l’occasion des 6 étapes du Miam Tour. Ces ventes ont permis de récolter 2 360 €.
Des filières de solidarité alimentaire
« Les éleveurs avaient à cœur de clôturer cet évènement par un geste solidaire, en reversant la recette des ventes au profit des plus démunis en ce début d’année », explique Émilie Charpentier, responsable communication du CRP. Pour Adrien Simon, éleveur de porcs à Fleurigné (35), « ce don en viande de porc est important pour nous. Par ce geste solidaire, nous permettons à 4 800 personnes de déguster une bonne côte de porc bretonne à l’occasion d’un repas. Dans un contexte où le prix de l’alimentation a fortement augmenté, cela n’est pas anodin. »
Gilles Le Pottier, président de la banque alimentaire de Rennes, a sincèrement remercié les éleveurs de porcs pour leur générosité. Il a rappelé que « les dons des agriculteurs et des transformateurs donnent lieu à la création de filières de solidarité alimentaire. Ce partenariat passé entre les producteurs de Bretagne et les banques alimentaires de Bretagne renforce ainsi l’engagement mutuel de lutte contre la précarité. Les banques alimentaires ont pour objectif de fournir une nourriture régulière, équilibrée et diversifiée aux personnes démunies : les protéines d’origine animale, les fruits et légumes sont de ce fait des denrées très recherchées. »