Agathe, Technicienne Eureden, vous parle de de son métier

 - Illustration Agathe, Technicienne Eureden, vous parle de de son métier
Agathe, technicienne en agro-environnement a répondu aux questions sur le quotidien de son métier. 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Agathe Faucheux et je suis TCAE depuis septembre 2019 au sein de la coopérative Eureden. J’en suis donc à ma 4e campagne. Je suis arrivée à la Cecab en 2016 en alternance en licence Conseil et développement en agriculture au sein du service en nutrition bovine. J’ai par le passé obtenu une licence en biologie. Je suis issue du milieu agricole (mon père était agriculteur) mais je n’aurai pas pensé y travailler
un jour.

Pouvez-vous présenter le métier de TCAE et ses missions au quotidien ?

Le rôle du TCAE est d’apporter à l’agriculteur du conseil en matière de réglementation et de fertilisation. Nous avons la chance au sein d’Eureden de pouvoir travailler en lien avec les techniciens grandes cultures ce qui permet d’avoir une approche plutôt agronomique et terrain, comparé à d’autres prestataires. C’est ce qui nous distingue. Nous réalisons les dossiers réglementaires (plan de fumure, cahier de fertilisation et registre phytosanitaire) ainsi que les déclarations Pac et les déclarations de flux d’azote. Pour ce faire, nous nous rendons directement sur les exploitations. Concernant la partie administrative, nous pouvons traiter nos dossiers directement du bureau ou de notre domicile ce qui confère une grande souplesse d’organisation.

Quelles sont les principales qualités à posséder pour exercer ce métier ?

Pour être TCAE, il faut développer un bon relationnel avec les agriculteurs. Il faut également être rigoureux et savoir travailler en autonomie. Être réactif et à l’aise avec les outils informatiques est important également.
En quoi votre métier est-il technique ?
Le métier est technique dans le sens où la réglementation évolue en permanence et qu’il faut impérativement savoir rester à jour. Pour ce faire, nous avons la chance au sein de la coopérative d’avoir un service de veille réglementaire qui nous tient informé des évolutions. Concernant les connaissances techniques à posséder, les jeunes techniciens sont accompagnés et formés dès leur arrivée.

Quelles sont vos missions au quotidien relatives à l’environnement ?

La mission du TCAE en matière d’environnement est de conseiller au mieux l’agriculteur, optimiser sa fertilisation tout en respectant scrupuleusement la réglementation environnementale en vigueur. Nous pouvons par ailleurs réaliser des analyses de terre chez l’agriculteur pour adapter avec plus de précision le conseil sur la fertilisation et les amendements. Aujourd’hui les agriculteurs se doivent d’être rigoureux car le monde en général est de plus en plus sensible à la cause environnementale. Les attentes sociétales sont également très fortes et médiatisées. Nous rappelons par exemple les contraintes de dates à respecter, les distances vis-à-vis des habitations ou encore la couverture des sols en hiver pour les préserver.

Comment se caractérise une relation avec un agriculteur adhérent de la coopérative ?

Pour ma part, je place le relationnel en priorité dans ma façon de travailler. Le but est d’instaurer une relation de confiance sur du long terme tout en prenant du plaisir à aller au sein des exploitations. Et bien évidemment, il faut être le plus efficace possible et délivrer le meilleur conseil qui soit pour être légitime en tant que conseiller.

À part avec un adhérent, quelles sont vos autres relations professionnelles à Eureden ?

Nous travaillons en transversalité avec les techniciens des autres services, notamment les techniciens en production végétale. Nous échangeons beaucoup entre TCAE et avons la chance d’être épaulés par nos collègues du service veille réglementaire afin d’obtenir des précisions sur des problématiques plus complexes (type bassin versant, réforme de la Pac…). 

Comment voyez-vous l’évolution de la filière environnement ?

Aujourd’hui, nous répondons aux besoins actuels des agriculteurs sur la filière environnement. Demain, les exigences en matière de réglementation seront de plus en plus importantes et ils auront d’autant plus besoin d’être accompagnés.

Quels sont les atouts du métier de TC au sein de la coopérative Eureden ?

Le fait de gérer de façon autonome son temps de travail en fonction des besoins, mais surtout le relationnel avec les agriculteurs et les collègues.

Quels sont les termes qui qualifient le mieux votre métier ?

Nous n’avons pas le temps de nous ennuyer !

Eureden recrute des profils comme le vôtre, quel message souhaitez-vous passer à une personne qui hésite à postuler ? 

Il ne faut pas se mettre de barrière parce qu’on ne répond pas à tous les critères de la fiche de poste. Eureden a développé un parcours de formation pour les techniciens qui débute à la fois sur de la théorie et dans l’intégration sur le terrain. Pour finir, j’ajouterai que « qui ne tente n’a rien », si vous êtes motivés et intéressés par le métier de TCAE, n’hésitez pas à nous contacter pour vous informer et en découvrir davantage.

Agathe Faucheux, questions par Clara Mischler

Zoom sur le parcours de formation certifiant

Eureden contribue activement au développement des compétences de ces conseillers agroenvironnement en leur proposant un parcours de formation certifiant de plusieurs mois. Lors de toute prise de fonction, il est impératif d’accompagner les nouveaux collaborateurs en leur donnant toutes les clés nécessaires afin d’accompagner leurs adhérents pour leur proposer les solutions technico- économiques correspondant à leur besoin. Ce parcours rassure et met en confiance le conseiller dans sa nouvelle prise de fonction. Il est dispensé sur environ 6 mois et permet au conseiller d’acquérir toutes les techniques de vente nécessaires à la tenue de son poste de travail. Le parcours est composé de modules de formation à distance, de journées de formation en salle sur des techniques commerciales et surtout de la mise en application terrain avec l’accompagnement de leur manager ainsi qu’un coaching individuel personnalisé en fonction des besoins et des attentes du conseiller. À l’issue du parcours, un cas concret est présenté devant un jury de professionnels afin d’obtenir une certification sur le bloc de compétence commerce reconnue par le ministère du travail.

Emmanuelle Pelé – Responsable formation Eureden Agriculture


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article