Comment adapter la production au climat ?

 - Illustration Comment adapter la production au climat ?
De gauche à droite : Bernard Le Saint, Vincent Merrien, Vincent Salou et Nicolas Merrien ont présenté la thématique de l’assemblée générale.
Le climatologue François Berthoumieu interviendra lors de l’assemblée générale de Rés’Agri Légumes 29. Après une campagne 2022 chaude et sèche, les producteurs se posent des questions sur l’adaptation de leur modèle face à ces conditions météorologiques.

Les cultures d’artichauts ont fortement souffert de la chaleur et du manque d’eau l’été dernier… Face à ce constat, Rés’Agri Légumes 29 a choisi d’inviter le climatologue Jean-François Berthoumieu pour débattre lors de l’assemblée générale de l’association, et « montrer à nos politiques comment les choses se passent dans d’autres pays. Sur le territoire d’Agen, le climatologue a été très impliqué dans des expérimentations sur l’irrigation des cultures », explique Vincent Salou, animateur pour Rés’Agri Légumes 29.

Un modèle vulnérable ?

La sécheresse de 2022 « a fait prendre conscience de la vulnérabilité de notre modèle de production. Adapter, voire repenser les techniques et faire évoluer les cultures, mettre en place des projets pour une utilisation durable des ressources en eau, tels sont les sujets qui seront abordés lors de l’assemblée générale », résume l’animateur. En s’appuyant sur des exemples étrangers, l’association souhaite aussi sensibiliser les politiques sur le sujet des réserves en eau, en prenant pour exemple l’Angleterre, plus impliquée sur le sujet.

Rendez-vous le 2 février
Rés’Agri Légumes 29 tiendra son assemblée générale le jeudi 2 février, à partir de 18 h 30, à la salle Le Cristal de Plouénan. Renseignement : 02 98 69 38 38.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article