Pour la 1re fois, une formation sur la gestion des émotions en médiation animale est proposée. Les émotions jouent un rôle important dans nos comportements et nos liens avec les animaux.
« En médiation animale, apprendre à reconnaître les émotions et les comprendre est important pour les personnes aidées comme pour les intervenants. Cela peut permettre d’améliorer l’accompagnement. Les pratiques et les enfants évoluent », évoque Sylvie Labourde qui souhaite suivre la formation.
Après avoir travaillé pendant 25 ans dans le médico-social, elle a suivi une formation de médiation par l’animal délivrée par l’IFZ (Institut français de zoothérapie) et s’est installée à Saint-Fiacre (22) en 2013. Son mari Jacky l’a rejointe par la suite. Sur leur ferme « Les Ânes de Min Guen », ils mettent en relation des personnes en situation de fragilité ou de handicap avec des animaux spécifiquement choisis : ânes, cheval, chèvres, moutons, poules, lapin, chien ou chat. « Nous accueillons, pour des ateliers ou des séjours, des enfants ayant des troubles du comportement, un manque de confiance, des adolescents en difficulté, des personnes âgées, des autistes… Tous apprennent en premier lieu le respect à l’animal. Ils prennent plaisir à venir, se responsabilisent, s’ouvrent… L’approche à la ferme est centrée sur eux, leur permet de lâcher prise. »
Mieux gérer les émotions
À destination des personnes réalisant de la médiation animale, la formation organisée prochainement par la Chambre d’agriculture vise « à identifier son registre émotionnel, à mettre des mots sur les émotions ressenties, à gérer les sensations désagréables, douloureuses qui questionnent », détaillent les organisateurs. Des exercices pratiques, des mises en situations et des apports théoriques aideront à réveiller son potentiel d’intelligence émotionnelle.
En pratique
Dates : 23 janvier et 7 février. Nombre de places limité à 10 stagiaires. Inscription :
anne.jorre@bretagne.chambagri.fr.
Renseignements : 06 79 08 72 93.