Trouver les bons profils c’est bien, les garder c’est mieux ! Surtout qu’on le sait, former les nouveaux salariés prend du temps. Une fois embauché, reste à fidéliser le salarié. Voici quelques pistes pour motiver et garder vos salariés. L’argent est un stimulant certes, mais l’effet d’augmentation sur la motivation ne dure que quelques mois. Il est donc essentiel de répondre à différents leviers de motivation. Certains besoins font partie des fondamentaux de tout être humain et l’exploitant doit s’interroger sur les moyens mis en place pour les satisfaire : • Le besoin d’appartenance : faire partie d’un groupe, d’une famille, d’une équipe, se sentir accepté et exister pour autrui. Pensez à communiquer sur les projets et la vie de l’entreprise en favorisant les échanges, transmettre à tous les mêmes informations avec des réunions régulières ou encore privilégier certains moments comme l’entretien annuel. Pensez à mettre en place des habitudes de discussions autour d’un café par exemple. • Le besoin de reconnaissance : tout être humain a besoin d’être reconnu pour ce qu’il est, pour ses compétences, son travail. Pensez à faire des retours positifs et/ou négatifs et toujours constructifs! le salarié attend avant tout du « feedback », du retour sur la qualité de son travail. • Le besoin d’autoréalisation : apprendre, créer, inventer, se former et surtout donner du sens à son travail. Déléguer, responsabiliser pour donner de l’autonomie et inciter l’initiative tout en acceptant l’erreur, former pour monter en compétences et être plus performant… autant de marques de confiance qui nourrissent le besoin d’autoréalisation et le développement personnel. Les nouvelles générations sont en quête de partage de valeurs, de sens et d’encouragement bien plus que de sécurité. L’ambiance et la qualité de vie au travail sont essentielles aujourd’hui. Alain Jubin/ Cerfrance Brocéliande…
Donner de l’autonomie, une marque de confiance