Goulven Rio, Jérôme Debond et Lukas Gainon, tous les trois en 2e année de BTS productions animales à la MFR de Fougères, ont réalisé un Pic (Projet d’initiative et de communication) dans le cadre de leur formation. « Nous avons décidé d’inviter une classe de Terminales bac pro CGEA (Conduite et gestion de l’entreprise agricole) à venir découvrir le CIA La Crespelle de La Chapelle-Janson (35) », relatent les trois élèves de BTS. « Ce centre d’insémination artificielle bovine a été créé en 1962 et produit actuellement 100 000 doses par an de différentes races : Prim’Holstein, Normande, Jersiaise, Blanc Bleu, Angus, Limousine, Charolaise. »
Cette visite a mis en lumière « le rôle d’un centre d’insémination, a permis d’expliquer le métier d’inséminateur ainsi que le prélèvement de semences des taureaux utilisés pour les inséminations artificielles dans les cheptels laitiers et en races à viande. » Les élèves ont visité la taurellerie où ils ont découvert l’alimentation des taureaux ainsi que leur sélection et la récolte des semences. Dans le laboratoire, l’analyse des semences, la préparation et la conservation de ces dernières étaient expliquées ainsi que la distribution des paillettes par les inséminateurs dans les exploitations en fonction de la demande de chaque éleveur.
« Au vu des réponses au questionnaire que nous avions préparé en amont, nous avons pu observer que cette visite a intéressé les élèves. Certains d’entre eux seraient même attirés par le métier d’inséminateur », apprécient les jeunes.
Les BTS organisent une visite du CIA La Crespelle