Le métier de ramasseur de volaille est physique avec des horaires décalés et entrecoupés. Pour fidéliser le personnel, venant souvent de l’étranger, il faut l’aider au quotidien pour certaines tâches administratives. Le métier de ramasseur de volailles est en tension depuis de nombreuses années et les entreprises spécialisées ont dû s’adapter pour avoir le personnel suffisant afin d’assurer tous les chantiers en Bretagne. L’entreprise Marot volailles, basée à Plouguenast (22), a été créée en 1987 et propose ramassage, mise en place, lavage, désinfection, dépoussiérage… Aujourd’hui, elle est composée d’une centaine de salariés. « Actuellement, il nous manque une vingtaine de salariés. Nous arrivons à proposer à 90 % d’entre eux un équivalent temps plein. Depuis 2014, nos salariés sont à 80 % d’origine étrangère », indique Cathy Mboungui, directrice de l’entreprise. Des embauches grâce au bouche-à-oreille Les salariés sont majoritairement d’origine roumaine, certains sont dans l’entreprise depuis 2014. « Nous embauchons grâce au bouche-à-oreille, nos salariés en place en parlent aux membres de leur famille en Roumanie et régulièrement de nouvelles personnes nous rejoignent. Les salaires sont beaucoup plus intéressants ici qu’en Roumanie c’est pour cette raison qu’ils viennent travailler en France », explique Cathy Mboungui. Dès leur arrivée, l’entreprise Marot leur propose un logement. « Une quarantaine de salariés sont actuellement logés de cette manière, nous déduisons le montant du loyer du salaire chaque mois. Pour les aider lors de leur arrivée, le premier mois de loyer n’est pas retenu sur le salaire. » L’entreprise Marot Volailles est aussi d’une aide précieuse pour ses salariés concernant toutes les tâches administratives. « Si nous voulons qu’ils restent travailler chez nous, il faut les aider. Nous faisons le lien avec la MSA, prenons les rendez-vous chez le médecin lorsque c’est nécessaire, aidons pour les déclarations d’impôts, leur prêtons un véhicule s’ils ont besoin de se déplacer à titre privé, les…
Tout mettre en œuvre pour fidéliser le personnel
Les commentaires sont désactivés.