Cédric Henry réélu président de la FDSEA 35

14878.hr - Illustration Cédric Henry réélu président de la FDSEA 35
Cédric Henry, éleveur laitier à Paimpont, et Laetitia Bouvier, en lait et veaux de boucherie à Argentré-du-Plessis, ont été réélus.
Le tiers du bureau de la FDSEA 35 a été renouvelé lors des récentes élections (qui ont lieu tous les 3 ans). Les femmes sont bien représentées, étant 4 sur les 12 membres.

Suite aux élections qui ont eu lieu dans le réseau syndical, Cédric Henry, président de la FDSEA 35, et Laetitia Bouvier, secrétaire générale, ont été reconduits pour un 2e mandat. Nouveauté cette année : aux niveaux communaux, cantonaux, départemental, s’ajoute un nouvel échelon comme le précise Cédric Henry. « Nous aurons aussi des délégués au niveau des EPCI (N.D.L.R. : établissements publics de coopération intercommunale) où des décisions sont prises notamment concernant les PAT (Projets alimentaires territoriaux), les PCAET (Plans climat-air-énergie territoriaux), des aides à l’installation… ».

À la rencontre des EPCI

« Nos représentants vont aller à la rencontre de l’ensemble des élus des EPCI pour présenter nos actions et évoquer les questions d’alimentation, de développement des énergies renouvelables, la méthanisation notamment… ». Auprès des élus départementaux en général, les agriculteurs souhaitent mettre en avant le « Manger français » alors que la loi Égalim imposant 50 % de produits de qualité et durables en restauration collective n’est toujours pas respectée.
Lors de ce nouveau mandat, Cédric Henry souhaite aussi relancer une dynamique sur le nombre d’adhérents, rappelant la force du 1er syndicat agricole français. « Nous avons agi notamment pour un maintien du budget de la Pac, pour la mise en place d’aides porcines, d’aides dites ‘Ukraine’ pour l’alimentation animale, l’énergie… Sur les retraites, nous sommes satisfaits de la revalorisation des minima et des 25 meilleures années ».

Exaspération sur les contraintes environnementales

S’agissant du contexte économique, le président estime que « les prix actuels sont corrects » mais les agriculteurs affichent un ras-le-bol quant aux « normes environnementales toujours plus contraignantes, à l’image du CSP (Conseil stratégique phytosanitaire) qui va nécessiter une journée supplémentaire de diagnostic. Nous allons demander des dérogations pour les agriculteurs travaillant ces thématiques en groupes. Nous craignons par ailleurs des contraintes supplémentaires dans le cadre de la directive nitrates. » Des actions syndicales pourraient avoir lieu exprimant la colère des agriculteurs face à toutes ces contraintes.

« Utiliser l’existant pour les nouvelles LGV »

Lundi 13 février, les élus FDSEA ont rencontré les députés et sénateurs locaux, les alertant sur les sur-transpositions des exigences européennes. « Nous avons appuyé pour le maintien du relèvement du seuil de revente à perte dans la loi Égalim », déclare Cédric Henry. Autre point abordé : la consommation de foncier agricole. « Pour les nouvelles LGV, nous exigeons que seul le réseau existant soit utilisé en Ille-et-Vilaine. 3 000 ha pourraient être retirés de l’agriculture ! Nous refusons aussi que le nouvel hôpital de Saint-Malo soit construit sur des terres légumières. »

Nouveau bureau FDSEA 35
Président : Cédric Henry, Paimpont – Secrétaire générale : Laetitia Bouvier, Argentré-du-Plessis – 1er vice-président : Christian Mochet, Servon-sur-Vilaine – 2e vice-président : Jean-Claude Ferron, Thorigné-Fouillard – 3e vice-président : Sébastien Sachet, Essé – Secrétaires généraux adjoints : Elise Saulnier, Pléchâtel / Yannick Esnault, Saint-Jean-sur-Vilaine – Trésorière : Mireille Rolland, Paimpont – Trésorière adjointe : Anne Mallet, Piré-Chancé – Assesseurs : Jean-Yves Riault, Guipry- Messac / Freddy Faucheux, Erbrée / Frédéric Blot, Argentré-du-Plessis.


Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article