Fort dynamisme d’Holstiva sur les concours

14799.hr - Illustration Fort dynamisme d’Holstiva sur les concours
Cyril et Hélène Moreau devant le box « préparation au vêlage ».
L’année 2022 a été riche pour Holstiva qui compte aujourd’hui 120 élevages adhérents. Cette année, le syndicat d’éleveurs souhaite davantage faire participer les jeunes à ses activités.

Huit élevages présents à Paris, 125 vaches au Départemental de la Foire de Rennes, de nombreux podiums au Régional dans les Côtes d’Armor… « Notre syndicat Prim’Holstein a montré une belle dynamique sur les différents concours. Notons qu’au Space, l’Ille-et-Vilaine aura été le département le plus récompensé avec 14 prix de section sur 25 vaches présentes et l’obtention du challenge interdépartemental », a souligné Gwendal Mancel, le président d’Holstiva, à l’occasion de l’assemblée générale le 7 février.
Il a aussi mis en lumière la « superbe 1re édition de l’Open dairy show à Château-Gontier en Mayenne, nouveau concours national. Là encore, le département d’Ille-et-Vilaine était de très loin le plus représenté avec 17 éleveurs et 49 animaux. » Joël Lepage avait fait le déplacement depuis le Canada pour juger 300 génisses et vaches pendant 2 jours (fin novembre).

Carton pour le taureau Dateline

Toujours en 2022, les appels d’offres pour l’achat de paillettes ont atteint des records. 9 815 doses ont été commandées au total, dont 3 015 de Bleu Blanc. « Avec 1 512 doses, le taureau Dateline a fait l’objet de la plus forte demande en Holstein. » Un voyage a aussi été organisé par l’association en octobre avec la visite de 3 élevages dans le Sud-Ouest. « Nous allons organiser un autre voyage cette année. »

Attirer les jeunes

En 2023, outre sa participation aux différents concours, le syndicat prévoit une journée de « formation juge » à la fin du printemps, pour préparer les nombreux comices de cet été. En parallèle de ces activités, « l’idée de relancer une association ou de créer une section ‘jeunes éleveurs’ au sein d’Holstiva est d’actualité. Le département détient un vrai vivier de jeunes talents à l’image d’Elie Bobon qui a gagné l’école des jeunes à Ploërmel », déclare le président.

Visite du Gaec des 4 cristaux

L’après-midi de l’assemblée générale, une visite du Gaec des 4 cristaux à Visseiche (35) était organisée. Cyril et Hélène Moreau et un salarié à mi-temps produisent 1,132 million L de lait sur une SAU de 134 ha. En 2019, ils ont investi dans 2 robots Lely pour traire leurs 120 VL. Ils gèrent leur cheptel dans deux bâtiments : en logettes paillées pour les laitières et sur paille pour les génisses et vaches taries. Les éleveurs recherchent des vaches productives avec de bonnes mamelles et pattes pour bien valoriser les robots. Parmi les points forts de l’élevage : la morphologie avec un index d’1,6 et l’âge au 1er vêlage à 25, 6 mois contre 27,4 mois en moyenne nationale. Huit femelles de l’élevage parmi les meilleures ont été présentées aux visiteurs.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article