L’année 2022 a été riche pour Holstiva qui compte aujourd’hui 120 élevages adhérents. Cette année, le syndicat d’éleveurs souhaite davantage faire participer les jeunes à ses activités.
Huit élevages présents à Paris, 125 vaches au Départemental de la Foire de Rennes, de nombreux podiums au Régional dans les Côtes d’Armor… « Notre syndicat Prim’Holstein a montré une belle dynamique sur les différents concours. Notons qu’au Space, l’Ille-et-Vilaine aura été le département le plus récompensé avec 14 prix de section sur 25 vaches présentes et l’obtention du challenge interdépartemental », a souligné Gwendal Mancel, le président d’Holstiva, à l’occasion de l’assemblée générale le 7 février.
Il a aussi mis en lumière la « superbe 1re édition de l’Open dairy show à Château-Gontier en Mayenne, nouveau concours national. Là encore, le département d’Ille-et-Vilaine était de très loin le plus représenté avec 17 éleveurs et 49 animaux. » Joël Lepage avait fait le déplacement depuis le Canada pour juger 300 génisses et vaches pendant 2 jours (fin novembre).
Carton pour le taureau Dateline
Toujours en 2022, les appels d’offres pour l’achat de paillettes ont atteint des records. 9 815 doses ont été commandées au total, dont 3 015 de Bleu Blanc. « Avec 1 512 doses, le taureau Dateline a fait l’objet de la plus forte demande en Holstein. » Un voyage a aussi été organisé par l’association en octobre avec la visite de 3 élevages dans le Sud-Ouest. « Nous allons organiser un autre voyage cette année. »
Attirer les jeunes
En 2023, outre sa participation aux différents concours, le syndicat prévoit une journée de « formation juge » à la fin du printemps, pour préparer les nombreux comices de cet été. En parallèle de ces activités, « l’idée de relancer une association ou de créer une section ‘jeunes éleveurs’ au sein d’Holstiva est d’actualité. Le département détient un vrai vivier de jeunes talents à l’image d’Elie Bobon qui a gagné l’école des jeunes à Ploërmel », déclare le président.