La production laitière reste à Laz

14823.hr - Illustration La production laitière reste à Laz
Roger et Marie-Louise Rannou, à gauche, sont ravis d’avoir trouvé Rodolphe Boireault et Suzanne Plessix pour reprendre leur activité.
Le répertoire départ installation a permis à un jeune couple de connaître Roger et Marie-Louise Rannou, éleveurs qui souhaitaient transmettre leur activité.

C’est une page qui s’est tournée l’année dernière pour Marie-Louise et Roger Rannou, producteurs de lait de Laz, à la tête d’une ferme familiale de 64 ha et d’une soixantaine de vaches laitières. Après une carrière bien remplie, le couple a fait le choix de transmettre son outil de travail. Grâce à l’accompagnement mis en place par la Chambre d’agriculture, les inquiétudes se sont estompées au fur et à mesure de la recherche de repreneurs. Souvent, les agriculteurs qui partent à la retraite sont « très attachés à la maison d’habitation. Ils pensent aussi que la taille de la ferme est trop petite », témoigne Rose-Marie Derrien, conseillère transmission à la Chambre d’agriculture. Pour Marie-Louise Rannou, hors de question de faire partir les terres pour l’agrandissement d’une autre structure, la production laitière doit rester sur le site. En s’inscrivant au répertoire départ installation (RDI), ils ont réussi à trouver un jeune couple pour reprendre leur activité.

Cibler le Centre-Bretagne

Rodolphe Boireault et Suzanne Plessix cherchaient, pour faire aboutir leur projet, une ferme basée sur l’herbe éloignée des villes et comprenant une maison d’habitation. « Nous voulions avoir des terres accessibles, et nous avons ciblé le Centre-Bretagne, pour ses pluies », explique le couple issu du milieu agricole mais lassé de la vie parisienne. L’inscription au RDI leur fait visiter 25 sites. « Une petite ferme n’est pas un défaut, car elle permet de ne pas avoir à investir beaucoup dans les bâtiments ». La rencontre entre les cédants et les porteurs de projet devient une évidence. Un stage de parrainage est mis en place de mars à juillet 2022, pour un bon tuilage et une installation dans de bonnes conditions. Ce stage est l’occasion de se familiariser avec le site, de connaître les réseaux d’eau, électriques… et de faire venir le nouveau troupeau d’une trentaine de vaches croisées en Simmental, Normande et Rouge norvégien.

Se préparer au moins 5 ans avant 

Transmettre son exploitation se prépare. Chaque agriculteur « a droit à une visite individuelle. Ce rendez-vous sert à mettre le doigt sur les points de vigilance s’il n’y a pas de reprise familiale. Nous sommes là pour sortir des idées préconçues », insiste Rose-Marie Derrien. En Bretagne, une installation sur deux se fait hors cadre familial.

Préparer sa transmission

La Chambre d’agriculture et les Jeunes Agriculteurs organisent des journées d’information sur le thème de la transmission (participation de la MSA, de banques et de la Safer). Réunions de 13 h 30 à 16 h 30  :
• Mardi 28 février, à la salle des mariages de Briec ;
• Jeudi 2 mars, à la Chambre d’agriculture de Morlaix ;
• Mardi 7 mars, à la Chambre d’agriculture de Brest ;
• Jeudi 9 mars, à la salle Izol de Quimperlé.
Inscriptions : 02 98 88 97 67 (Finistère nord) ou 02 98 86 59 89 (Finistère sud).


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article