Les élèves de la dernière promotion sont revenus chercher leur diplôme de licence MOA. Cette formation leur permet d’exercer en structures para-agricoles ou d’avoir de sérieuses bases pour s’installer.
C’est avec un traditionnel lancé de chapeau que la cérémonie de remise des diplômes des étudiants en licence MOA s’est clôturée vendredi dernier, à Morlaix. Les 25 jeunes élèves de la promotion 2021-2023 en management des organisations agricoles sont capables de raisonner la stratégie et le management globale d’une entreprise agricole dans son contexte technique, économique, réglementaire et social.
Former les futurs agriculteurs
Le programme de la licence professionnelle MOA comporte de la gestion agricole, du contrôle de gestion, de la fiscalité. L’objectif est de former les professionnels ou cadres intermédiaires des entreprises agricoles et para-agricoles : responsable d’élevage ou de culture, chef d’exploitation, technico-commercial, comptable, conseiller de gestion, chargé de clientèle en banque… « Des métiers souvent en tension sur le marché du travail », souligne Mikaël Kerdodé, responsable de la formation au sein de l’IUT Gaco de Morlaix.
Magali Choquer a fait partie de la dernière promotion. Après avoir obtenu un BTS ACSE au lycée de Bréhoulou, elle a souhaité poursuivre ses études pour « renforcer mes compétences en gérance et en comptabilité. C’est aussi l’occasion de prendre son temps et de voir autre chose avant de s’installer ». L’alternance de cette licence ouvre les esprits grâce à des stages en entreprise diversifiés : banque, centre de gestion, exploitation agricole… Comme beaucoup de ses camarades, la jeune étudiante a un projet d’installation sur la ferme familiale de Saint-Pol-de-Léon, en production de légumes de plein champ. La licence MOA forme aussi à des thématiques de plus en plus importantes, comme la gestion de la main-d’œuvre salariée.