Pour apprendre à animer et faire naître des projets dans les territoires ruraux, le BTSA DATR est la formation idéale. Ce diplôme polyvalent permet aussi de savoir gérer les groupes. Les étudiants de BTS en Développement, animation des territoires ruraux (DATR) viennent d’horizons très divers, « mais beaucoup sont issus de formations agricoles. Il y a autant de profils que d’étudiants », précise Patrick Bertholom, enseignant au lycée de l’Aulne à Châteaulin (29). Ce diplôme permet d’acquérir de solides bases pour « monter des projets, des évènements de communication, tout ce qui nécessite de faire du lien », résume le formateur. Polyvalent, le BTS comprend 10 semaines de stage dans une structure principale et 3 semaines en découverte pour mieux savoir vers quelles branches les élèves vont s’orienter. Dans le stage en structure principale, les élèves doivent concevoir et mettre en œuvre un projet qui touche au diagnostic de territoire, à la communication, à la création de services, au respect de la législation relative à l’habitat, à la question sociale… Yoran Rouanès fait partie de la formation actuelle du lycée de l’Aulne. L’étudiant souhaite compléter ses connaissances « pour devenir guide accompagnateur nature ». Dans sa classe, Anouk Huteau, dans un premier temps était intéressée par « le travail autour des enfants, puis j’ai découvert de nouvelles choses. Je souhaite par la suite travailler dans l’animation ». Après obtention du diplôme, la poursuite vers une licence professionnelle est une des voies possibles, dans le domaine de l’évènementiel, du tourisme, du social ou de la santé. Éloïse Raffrais occupe aujourd’hui le poste de chargée de communication du syndicat Jeunes Agriculteurs des Côtes d’Armor. Après avoir obtenu un bac STAV puis son BTS DATR, elle a poursuivi par une licence Agriculture et territoires. Apprendre à gérer les groupes Le BTS « apporte des techniques en animation, nous apprend à gérer des…
BTSA DATR / Faire germer des projets ruraux