La pression des ravageurs n’a pas augmenté depuis la semaine dernière. Elle reste faible.
• Méligèthe :
Suite aux conditions climatiques défavorables au ravageur, très peu de méligèthes ont été capturés et ils n’ont pas été observés sur les colzas du réseau.
Bon à savoir : Avant floraison, les méligèthes sont surtout nuisibles sur des colzas peu développés et/ou en conditions défavorables aux compensations (parcelles ou zones hydromorphes, peuplement trop faible ou trop important, vigueur faible des plantes). Lors de la floraison, il agit comme un auxiliaire car il participe à la pollinisation, nécessaire à l’obtention du rendement.
• Charançon de la tige du colza :
Le froid de la semaine dernière a fortement limité son vol. Le risque global reste faible pour cette semaine, mais il pourrait évoluer avec le retour de températures plus favorables.
Attention le charançon de la tige du colza, qui a le bout des pattes noir, ne doit pas être confondu avec le charançon de la tige du chou. Ce charançon, qui a le bout des pattes roux et une tache blanchâtre dorsale entre le thorax et l’abdomen, est peu ou pas nuisible pour le colza.
Damien Leclercq / Fredon Bretagne, 02 23 21 18 18
Pour recevoir gratuitement les BSV : www.bretagne.synagri.com