Des reliquats azotés sortie hiver 2023 proches des normales

15068.hr - Illustration Des reliquats azotés sortie hiver 2023 proches des normales
Le RSH doit apparaître dans le plan prévisionnel de fumure et le correctif éventuel dans le cahier de fertilisation. La valeur retenue doit être issue soit d’une analyse individuelle, soit de la synthèse du réseau régional présentée ici.

Le Reliquat sortie hiver (RSH) sert à réajuster le calcul de la dose d’azote à apporter aux cultures. Les RSH présentés ici sont à utiliser pour les cultures de printemps (maïs, céréales de printemps…). Cette année, ils sont proches de ce qui est généralement observé sur la région Bretagne, avec 2 zones distinctes basées sur les pluies et le drainage. Pour ajuster au mieux la fertilisation de l’année, il est donc nécessaire de considérer ces valeurs de RSH.

Un début d’année 2023 très sec

La fin d’automne et le début de l’hiver ont été marqués par des situations contrastées au niveau des pluies entre l’est et l’ouest de la Bretagne. À l’Ouest, les pluies ont été importantes en novembre et décembre. Le drainage y a généralement débuté en novembre et s’est poursuivi jusqu’en début 2023. À l’Est, les pluies sont proches des normales avec toutefois un début d’automne plus sec. Les sols ont d’abord dû se ré-humidifier après la sécheresse de 2022. Le drainage a donc souvent commencé plus tard et dans certains secteurs, pas avant fin décembre 2022. Dans les sols profonds, il peut donc rester de l’azote sous 60 cm. Le début 2023 étant sec, les sols se sont ressuyés. Il ne devrait donc plus y avoir de fuites d’azote. Le RSH issu de cette synthèse peut donc être considéré comme de l’azote disponible pour les cultures de printemps et doit être intégré au calcul de dose.
Entre octobre 2022 et février 2023, il y a eu des températures contrastées. Lors des périodes avec des températures douces (à l’automne et en début d’hiver), il y a eu de la minéralisation. L’azote issu de cette minéralisation peut être partiellement descendu dans le profil de sol si elle a eu lieu en fin d’automne ou être toujours présent dans les 30 premiers centimètres de sol si la minéralisation a eu lieu sur l’hiver. Lors des périodes froides, la minéralisation est ralentie voire quasiment nulle. Les conditions météo de l’hiver jouent donc un rôle important sur les RSH.

Des couverts d’interculture généralement bien développés

Les couverts (Cipan ou dérobées) se sont généralement bien développés grâce aux pluies et aux températures assez douces de l’automne. Ils ont donc pu prélever une partie de l’azote disponible dans le sol et limiter les pertes d’azote par lixiviation. La période de gel de décembre a souvent été suffisamment longue et sévère pour détruire les espèces gélives. Une partie de ces couverts peut déjà avoir commencé à se décomposer et donc se minéraliser. La minéralisation des couverts intervient dans le calcul de la dose prévisionnelle en tant que ‘contribution des résidus du précédent’ pour laquelle une valeur forfaitaire est attribuée.
Pour estimer au mieux l’azote des couverts qui pourra être valorisé par la culture principale, la méthode « Merci » peut être utilisée (https://methode-merci.fr/).

Laure Beff/Chambre d’agriculture de Bretagne

La calculette RSH
• Pour retrouver son RSH plus facilement, une calculette RSH est disponible : http://calcul-rsh-bretagne.com/
• Retrouvez la carte de périmètre des zones I et II utilisées pour adapter les périodes d’interdiction d’épandage de fertilisants de type II sur culture de maïs, et liste des communes situées en zone II dans l’annexe 2 du document : https://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/par6-avec-annexes-020818.pdf

carte tablo 100323

Comment lire la grille RSH ?

La grille RSH (Cf. tableau ci-dessus) est séparée en 2 zones climatiques visibles sur la carte et pour 2 profondeurs de sol (plus de 60 cm et moins de 60 cm). On distingue 3 cas de couverture hivernale des sols : • Une couverture longue des sols, faisant suite à une récolte d’été 2022. C’est par exemple le cas d’un Cipan ou d’une dérobée semé après un blé ; • Une culture intermédiaire (Cipan ou dérobée) bien développée implantée après le maïs 2022. C’est par exemple le cas d’un Cipan ou d’une dérobée implanté fin septembre après un maïs ensilage. • Culture intermédiaire (Cipan, dérobée) peu développée, implantée après maïs 2022 ou situation dite sol « nu » (cannes broyées) ou succession betterave-maïs ou succession choux d’automne-maïs : c’est par exemple le cas d’une succession maïs grain – maïs grain pour laquelle un Cipan n’aurait pas pu être semé. Les Cipan ou dérobées semés tardivement après céréales peuvent ne pas avoir pu prélever autant d’azote que si le couvert avait été semé rapidement après la récolte des céréales. Il est donc agronomiquement conseillé de prendre, en fonction du développement du couvert, les cas de couverture hivernale ‘Culture intermédiaire bien développée’ ou ‘Culture intermédiaire peu développée’ (étape 3). Le choix de la ligne appropriée pour le RSH dans le calcul de dose permettra d’apporter la quantité d’azote adéquate aux cultures et de valoriser l’engrais au mieux dans le contexte des prix élevés.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article