Le Grand Bassin de l’Oust (GBO) et la Chambre d’agriculture ont organisé un concours sur les pratiques agro-écologiques. Le premier prix est décerné à Georges Ruaud, d’Augan.
L’exploitation de Georges Ruaud comporte un atelier de vaches allaitantes sur une superficie de 46 ha et un atelier de production de plants maraîchers. « Le jury a apprécié la présence d’arbres sous différentes formes (haies, arbres isolés, alignements d’arbres, bosquets…) et la gestion durable des haies en les laissant en croissance libre, avec une taille douce et des prélèvements raisonnés », indique Laurent Greneux, responsable technique du GBO. Le jury a également souligné le vif intérêt de l’agriculteur concernant la préservation de la biodiversité par la création d’un maillage bocager depuis 35 ans, « qui participe à protéger ses animaux ».
Chaudière bois
L’EARL Le Rocher (Roblin Jean-Jacques) à Sixt-sur-Aff (35), est second ex aequo. Dans cet élevage de vaches allaitantes et de veaux de boucherie, le jury a apprécié la bonne gestion des haies qui permet de favoriser la strate herbacée, notamment grâce à l’éloignement des clôtures. « Son modèle de gestion est en cohérence avec la préservation de son environnement, la protection de ses animaux et la valorisation du bois issu du bocage dans une chaudière pour chauffer l’eau du bâtiment veau de boucherie ». Le Gaec de la Ville Aly (second ex aequo) a un troupeau de vaches allaitantes et développe les cultures alimentaires à destination humaine. Le jury a apprécié la capacité de Fabien Tigeot à s’approprier la gestion du bocage dans une parcelle en location, avec des pratiques qui ne compromettent pas la pérennité de bocage sur l’exploitation. Il souligne également son implication dans l’expérimentation et la communication auprès de différents publics, et la valorisation du bocage notamment avec la SCIC Argoat Bois Énergie.