Première réunion du groupe de progrès culture Aulne

15206.hr - Illustration Première réunion du groupe de progrès culture Aulne
Le groupe s’est rendu sur les parcelles de Marc Cozien, producteur de porc et de lait, pour réaliser des tests à la bêche.
Les “Fermes 30 000” ont débuté en 2020 à Eureden. Un nouveau groupe de progrès axé sur l’agro-écologie, animé par Daniel Dantec (chargé de missions pour Eureden), a débuté en février 2023 pour le territoire de l’Aulne (29).

Pour rappel, les objectifs des groupes de progrès culture Eureden sont nombreux et visent à répondre aux attentes techniques des agriculteurs. Parmi ceux-ci : baisser de 20 % l’Indicateur de fréquence de traitements phytosanitaires (IFT), maintenir les performances économiques et la qualité des productions, identifier des pratiques et outils permettant de progresser, communiquer les réussites et les difficultés, et participer à 3 rencontres minimum du groupe par an. 

Le 14 février dernier, 14 agriculteurs ont participé à la première réunion “Groupe de progrès” du territoire Aulne sur la thématique “Apprendre à connaître son sol” , avec l’intervention de Jean-Luc Le Bénézic, consultant en agro-écologie. La journée a débuté par la présentation des valeurs, enjeux et la finalité de ces groupes de progrès afin que les adhérents puissent disposer de références pour faire évoluer leur système vers davantage de robustesse.
Puis, chacun des participants a pu prendre la parole pour faire, dans un premier temps, connaissance et, dans un second temps, exprimer les thèmes souhaités comme les couverts végétaux, la conservation des sols ou encore l’agronomie au sens large. À la suite de ces échanges, un travail en petits groupes a été réalisé sur l’interprétation des analyses avec l’appui des techniciens cultures. À la suite de cette matinée, le groupe s’est rendu sur les parcelles de Marc Cozien, producteur de Pleyben, pour réaliser des tests à la bêche.

Coraline Guyomar

15207.hr
Les agriculteurs lors de l’intervention de Jean-Luc Le Bénézic, consultant en agro-écologie.

Témoignages

« C’était une très bonne journée, constructive notamment avec l’intervention prenante de Jean-Luc Le Bénézic. De plus, le groupe de progrès rassemble différentes productions, cela me permet de regarder ce qui se fait ailleurs, notamment sur la façon de travailler, d’autant plus que ma surface de culture a augmenté de 45 hectares », résume Nicolas Léon, agriculteur à Pleyben. « Cette première réunion de présentation nous a permis de comprendre ce que l’on pourra voir dans les prochaines réunions. Les différents types de profils sont sources d’échanges variés et ils me permettent également d’avancer sur les techniques que je mets en place pour optimiser mon rendement », ajoute Antoine Grannec, agriculteur à Poullaouen.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article