Animés par la gendarmerie, quatre rendez-vous en ferme sont proposés par les Jeunes Agriculteurs pour mieux appréhender les problèmes de sécurité des exploitations.
« En mars, nous proposons quatre rendez-vous de formation sur la sécurité en exploitation. Gratuits, ils sont ouverts à tous les agriculteurs, syndiqués ou non, toutes productions confondues… », explique Florian Gaultier, président de Jeunes Agriculteurs des Côtes d’Armor. Avant d’expliquer que les responsables du syndicat ont tenu à organiser ces rencontres constatant que les vols sur les exploitations sont réguliers et les intrusions plus nombreuses. Animées par un gendarme référent spécialisé, ces journées seront l’occasion « d’être davantage acteur dans la prévention, d’anticiper en mettant en place des bonnes pratiques ou des équipements pour limiter ces nouveaux risques, d’acquérir les bons réflexes en cas d’intrusion, de connaître les démarches à engager et de savoir réagir quand on est victime ». Dans un monde où le numérique est partout, dans la sphère professionnelle autant que privé, la question des cyber-attaques sera également abordée.
Tous les rendez-vous se dérouleront sur des exploitations supports : « Pour nous, professionnels, c’est plus parlant et plus vivant d’être sur le terrain qu’en salle. » Les formations sont ainsi programmées mercredi 8 mars à la Poterie (secteur Lamballe), jeudi 9 mars à Châtelaudren, mercredi 15 mars à Corseul et enfin à Langoat (date à définir). Information et inscription : 02 96 79 22 42.