Lundi dernier, une journée d’accueil et de transmission a été organisée pour les 7 nouveaux bénévoles qui ont rejoint l’association en 2022.
70 familles finistériennes sont actuellement suivies par un binôme constitué d’un salarié et d’un bénévole de l’association Solidarité paysans. L’accompagnement par un pair, ayant une connaissance approfondie des réalités du métier et la recherche de complémentarité dans le binôme, « sont des éléments fondamentaux de notre action auprès des agriculteurs en difficulté », résument les membres.
L’équipe des bénévoles s’enrichit et se renouvelle au fil du temps. Sept nouveaux bénévoles sont venus grossir les rangs de l’association en 2022. Des formations régulières sont « indispensables pour garantir la qualité de ces accompagnements. Les bénévoles ne sont pas uniquement formés sur les aspects techniques mais également les aspects psychosociaux des difficultés. Il est indispensable que le cadre éthique de Solidarité paysans leur soit transmis pour garantir le respect des personnes accompagnées, de leur cheminement et de la confidentialité des échanges. Il faut savoir accueillir, dans certaines situations, la souffrance et l’intimité émotionnelle par une écoute bienveillante ». Pour Paul Renault, président de l’association Solidarité paysans, « soutenir l’action de Solidarité paysans c’est permettre à des hommes et des femmes de se remettre debout ».
Former les bénévoles
Quatre rencontres annuelles avec un psychothérapeute viennent compléter des sessions de formation sur des aspects plus techniques (par exemple les procédures collectives incontournables dans le traitement des difficultés en agriculture). Les bénévoles de l’association interviennent également à la demande des établissements d’enseignement agricole et des organismes de préparation à l’installation, pour « informer sur les difficultés rencontrées parfois par les agriculteurs et les dispositifs d’accompagnement existants sur le territoire ».