Le Crédit Mutuel Arkéa est devenu, la semaine passée, le premier établissement bancaire à présenter ses résultats annuels sous l’angle de la performance globale. Mais quel que soit le prisme utilisé, financier ou extra-financier, l’exercice écoulé se révèle des plus aboutis.
« La performance d’une entreprise, pour nous, ne s’est jamais réduite à son seul résultat financier », souligne d’emblée Julien Carmona. Et le président du Crédit Mutuel Arkéa de rappeler que son groupe a opté, en mai dernier, pour l’exigeant statut d’entreprise à mission, traduisant concrètement son ambition d’avoir un impact positif sur son environnement. D’être une banque attentive, au-delà de sa performance purement financière, à la portée extra-financière de ses actions au service de ses parties prenantes.
Allant jusqu’au bout de la logique, le Crédit Mutuel Arkéa innove et dévoile, pour l’exercice 2022, les données de sa performance globale, les effets environnementaux et socio-économiques de ses activités ayant été convertis en euros, via une méthodologie originale qu’il a élaborée*.
Dynamique commerciale
Sans surprise, les indicateurs commerciaux reflètent l’attractivité du modèle et des offres pour la clientèle, ainsi que l’engagement des équipes à son service. Avec la conquête de 120 000 nouveaux clients, le groupe compte désormais plus de 5,1 millions de sociétaires et clients. La production de crédits atteint le niveau record de 20,2 milliards de crédits, en hausse de 15,2 %. La collecte nette d’épargne s’établit, elle, à 8,1 milliards d’euros, portée par une collecte d’épargne bancaire rémunérée de 7,9 milliards d’euros qui profite à plein de la hausse significative des taux réglementés en 2022. À noter que sur le créneau de l’épargne assurance, la filiale Suravenir se distingue, en réalisant 10 % de la collecte nette du marché national. Le domaine de l’assurance des biens et des personnes n’est pas en reste puisque les primes acquises en portefeuille progressent de 4,3 %, à 475 millions d’euros.
Une performance globale au service du local
Cette belle dynamique se traduit par des résultats financiers des plus solides. Le produit net bancassurance, l’équivalent du chiffre d’affaires, ressort à 2,57 milliards d’euros (+ 1,5 %), malgré un environnement de marché instable en 2022. Le résultat net, qui s’élève à 551 millions d’euros (- 4 %), constitue la deuxième meilleure performance jamais réalisée par le Crédit Mutuel Arkéa. Quant aux ratios de solvabilité, « toujours très supérieurs aux exigences réglementaires, ils témoignent de la solidité de l’établissement et le situent parmi les meilleurs de la place », constate Hélène Bernicot, directrice générale du Crédit Mutuel Arkéa.
Sur le volet extra-financier, le groupe évalue sa performance, pour l’année écoulée, à 9,4 milliards d’euros (+ 16,3 %). Dans le détail, les impacts socio-économiques, calculés essentiellement sur les financements octroyés, atteignent 10,4 milliards d’euros. Montant auquel il convient de retrancher un impact environnemental estimé à 1 milliard d’euros, en raison principalement de l’augmentation de 16 % de la valeur tutélaire du carbone. « En 2022, résume Anne Le Goff, directrice générale déléguée du Groupe, 1 million d’euros de financements accordés par le Crédit Mutuel Arkéa ont généré en moyenne 150 000 euros d’impact global positif ». Illustration concrète d’un modèle singulier et efficace de banque coopérative bénéfique pour l’ensemble de son écosystème.
*Auditée par les commissaires aux comptes, la méthodologie est présentée sur le site www.cm-arkea.com