Outre la Prim’Holstein et la Brune (voir page 6), d’autres races bovines étaient présentes à la Foire de Rennes les 31 mars, 1er et 2 avril. Des concours départementaux ont eu lieu en Normande, Pie rouge, Limousine et Charolaise.
Normande : Oseille fait merveille
« Oseille est impressionnante dans son corps. Sa mamelle dispose d’une remarquable attache arrière », a souligné Rémy Corbet, juge du concours normand, éleveur dans le Maine-et-Loire. Il a attribué le titre de Grande championne à cette vache en 3e lactation, fille d’Ibernatus sur Hardrock, dotée d’un Isu de 126. Elle avait au préalable reçu les prix de Championne jeune et Meilleure mamelle jeune.
Du même élevage, Pataya s’est positionnée comme Réserve de championne jeune. À noter que ces deux vaches avaient fini premières de leurs sections au dernier Salon de l’agriculture. À la foire de Rennes, le Gaec Delaunay Parigné a complété ces belles victoires par un « très harmonieux » prix d’ensemble.
Les prix de Championne adulte et Meilleure laitière sont revenus à Miss Terre, de chez Olivier Lemoine à Val Couesnon. « Sa ligne de dos, son bassin et sa mamelle sont remarquables », a noté le juge. En 3e lactation, cette fille de Halias Isy sur Alma a produit 7 056 kg à 52,4 de TB et 41,8 de TA. Roger Brault, président de Normande 35, a salué la participation constante au Départemental. 23 éleveurs dont 2 nouveaux avaient amené 62 animaux cette année.
Extrait de palmarès
Réserve championne adulte et Meilleure mamelle adulte : Oxxygen, Gaec Laval Dreams, Amanlis ;
Championne espoir et Meilleure mamelle espoir : Rebecca, EARL Delalande, Châteaubourg ;
Réserve championne espoir : Roulette, Gaec Ferme la roche aux fées, Essé ;
Meilleurs aplombs, 1re des 6es lactations ou plus : Hactalis, Gaec MPJ Horvais, Combourg :
Meilleure fromagère : Nuée, EARL du Roc, Les Portes-du-Coglais :
2e lactation A : 1. Rhubarbe, Gaec Delaunay Parigné.
Pie Rouge : Ocarina du Gaec de Pleroz récidive
Sept élevages et quinze animaux ont participé au concours départemental Pie rouge 2023, avec comme juge David Girot qui travaille dans la diffusion génétique. L’expert a apprécié la grande qualité des animaux, notant les forts progrès réalisés par les éleveurs bretilliens sur cette race davantage présente dans l’ouest de la Bretagne.
Il a placé en tête Ocarina (Monster P x Dekade) du Gaec de Pleroz à Roz Landrieux, déjà Championne l’an passé, soulignant « sa ligne de dos tendue, sa belle largeur de bassin, sa finesse d’ossature, son pis de très bonne qualité ». Avant d’ajouter : « Elle se déplace avec beaucoup d’élégance. »
Le prix de la Meilleure mamelle revient à Omaster P, du Gaec Ker saout ru, de Fleurigné, une vache qui s’est positionnée 2e de sa section en 2e lactation (fille de Nemo Red sur Goldfever). « Son ligament est très présent, sa mamelle est bien irriguée. »
Affichant « beaucoup de fraîcheur », Pastade713 du Gaec de Brehac à Saint-Senoux finit première de la section des vaches en 2e lactation. Sur les 1res lactations, Rennes P, à la SCEA de la métairie neuve à Talensac, s’offre une première place. « Un animal très équilibré avec un bon support mammaire. »
Cheval Breton : Lutesse des rivières, championne des pouliches
Épreuves de maniabilité, toilettage et démonstration d’un maréchal-ferrant étaient au programme des animations organisées par le syndicat d’Ille-et-Vilaine du Cheval breton. Le traditionnel concours de pouliches de 2 ans s’est tenu le dimanche 2 avril. C’est Lutesse des rivières, de l’élevage de Gérard Jugde à Argentré-du-Plessis, qui s’est classée première en catégorie trait et a été nommée Championne. Lolita la roulière appartenant à Gaëtan Godet, de Châteaugiron, arrive en tête de la catégorie postier.
Charolaise : Championne et prix d’ensemble pour Philippe Brard
Cinq élevages et vingt-trois animaux étaient en lice au Départemental charolais. C’est Marly, 6 ans, pesant 988 kg, suitée de son veau de 8 mois Tulipe, que les juges Michel Gapaillard et Benjamin Robert, éleveurs des Côtes d’Armor, ont placé Championne des vaches. « Une jolie femelle avec un bon bassin », ont-ils synthétisé. Elle appartient à l’EARL Philippe Brard, de Trans-la-Forêt, qui a aussi reçu le prix d’ensemble.
Pour les génisses, c’est Royale (qualifiée RJ, reproductrice jeune) appartenant au Gaec de la Yardais, à Plélan-le-Grand, qui a gagné le prix de championnat. Âgée de 2 ans et 6 mois, elle était « la plus complète » pour les juges qui ont évoqué ses qualités de bassin et ses aplombs. C’est une fille de Jogging (RQM, reproducteur confirmé qualités maternelles).
Saturne (fils de Mydream) du Gaec de Furgon, de Fleurigné, est le Champion mâle. « Un bel animal, bien préparé, avec une jolie tête, un bon bassin et quatre bonnes pattes. » Il pèse 800 kg à 1,5 an et a été qualifié RJC (reproducteur jeune conseillé).
Extrait de palmarès
Mâles de 8 à 15 mois : 1. Tendre, Frédéric Fontaine, Montreuil-le-Gast ; 2. Tic Tac, Frédéric Fontaine ;
Mâles de 15 à 24 mois : 2. Santiago, EARL Philippe Brard ;
Mâles adultes : 1. Obélix, EARL Philippe Brard ;
Génisses de 8 à 15 mois : 1. Tatami, Gaec de la Yardais ; 2. Tactile, Gaec de la Yardais ;
Génisses de 15 à 24 mois : 1. Seniorita, Frédéric Fontaine ;
Génisses de 24 à 36 mois : 2. Roly, EARL Philippe Brard ;
Vaches suitées : 2. Popie, Frédéric Fontaine, Montreuil-le-Gast.
Limousine : Sublime gagnante de la SCEA Quenet
« Cette femelle allie la finesse, l’élégance, un bassin superbe, un dessus bien suivi », a développé Éric Cabaret, juge lors du concours départemental limousin, en parlant de Sublime qu’il a placée Meilleur animal. L’éleveur des Côtes d’Armor a ajouté que Sublime était dotée de « qualités de races exceptionnelles. » La génisse âgée de 2 ans appartient à la SCEA Quenet, de Trévérien. Du côté des mâles, le juge a donné la priorité à l’avenir en désignant Soleil (RJ, reproducteur jeune) comme Champion mâle. Les « qualités de dos, le bassin bien dessiné et orienté, l’élégance » du taureau tout juste âgé d’1 an et 7 mois ont joué en sa faveur. Il a été acheté en co-propriété par 4 élevages bretilliens à la station de Lanaud : le Gaec des Mézandray, l’EARL R D, Jean-François Poutrel et la SCEA Quenet. Six élevages et vingt-quatre animaux participaient au concours.
Extrait de palmarès
Meilleure bouchère : Twinnie, EARL R D, Châtillon-en-Vendelais ;
Mâles de 15 à 20 mois : 2. Secret, Poutrel Jean-François, Tinténiac ;
Mâles de plus de 3 ans : 1. Nuptial, EARL R D ;
Génisses de 11 à 14 mois : 1. Twinnie, EARL R D ; 2. Tahiti, Gaec des Mézandray, Chauvigné ;
Génisses de 15 à 20 mois : 1. Sirène, Gaec des Mézandray ; 2. Sauge, EARL R D ;
Génisses pleines de 21 à 36 mois : 2. Résine, SCEA Quenet ;
Vaches suitées : 1. Oasis, SCEA Quenet ; 2. Labohême, Jean-François Poutrel.