Une belle Perle brune

15506.hr - Illustration Une belle Perle brune
LBB Perle, du Gaec du bois brillant (49), est Grande championne du concours.
La Brune était en concours interrégional le 1er avril à la Foire de Rennes. Le Gaec du bois brillant, du Maine-et-Loire, remporte les prix de championnat et de Meilleure laitière.

Mickaël Clerget était en charge de départager les 21 animaux bruns en lice, venus de 11 exploitations de Bretagne, Pays de la Loire et Basse-Normandie. Il est éleveur en Côte-d’Or, un des berceaux de la race en France avec l’Aveyron. « La Brune est présente dans l’Ouest depuis les années 1990. Elle progresse globalement au niveau mondial et occupe la 3e place après la Prim’Holstein et la Jersiaise. Cette race offre ‘bien plus que du lait’ comme le soulignent les éleveurs », ont commenté les responsables du concours.

La jeunesse l’emporte

Le juge a décerné le titre de Grande championne à LBB Perle, du Gaec du bois brillant à Saint-Sigismond (49) qui avait antérieurement remporté le 1er prix des vaches en 1re et 2e  lactation et le Championnat jeune. Sur cette fille de Blooming sur Juleng dotée d’un Isu de 115, le juge a souligné « les qualités de pis, de bassin, la force du dos, la puissance. Elle se déplace très bien », a-t-il ajouté.
C’est une vache du même élevage qui a été élue Championne adulte après avoir fait 1re des vaches en 3e lactation ou plus : LBB Nouméa (Seaman x Juleng). « Elle dispose d’une bonne mamelle avec des trayons bien implantés, un bassin bien dimensionné, des membres de qualité. » La Meilleure laitière, LBB Lalice (Isu de 147), vient aussi du Gaec du bois brillant.

15507.hr
Lorine21, du Gaec Rouaux (35), sacrée Meilleure mamelle adulte et Meilleure fromagère.

Les éleveurs bretons bien présents

Six éleveurs bretons participaient à la compétition. Parmi les gagnants, figure le Gaec Rouaux de Saint-Aubin-d’Aubigné (35) qui, avec Lorine21, remporte les prix de Meilleure mamelle adulte et Meilleure fromagère. « Elle a d’excellentes attaches aussi bien à l’avant qu’à l’arrière et l’implantation de trayons qu’on recherche. »
Sublime ID appartenant à Philippe Hubert, du Pertre (35), est la 1re de la section des génisses. Elle s’est distinguée par « sa puissance, son avant-main, ses membres bien parallèles. »

Extrait de palmarès

Meilleure mamelle jeune : Rando, Gaec de la Vincais, Grandchamps-des-Fontaines (44) ;
Génisses de 12 à 15 mois : 4. Texas, Gaec Rouaux ;
Vaches en 1re lactation : 1. Rando, Gaec de la Vincais ; 4. Rohine PGV, Florian Métayer, Saint-Michel-de-Plélan (22) ;
Vaches en 1re et 2e lactation : 3. Puce, Gaec du bois Mogaly, Saint-Maudan (22) ; 4. Rdesneiges, Gaec Rouaux.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article