De nouveaux adhérents chez les anciens de la FDSEA

15892.hr - Illustration De nouveaux adhérents chez les anciens de la FDSEA
suite à l’intervention de Mickaël Béranger
Lors de leur assemblée générale à Locmaria-Grand-Champ, les responsables du syndicat des anciens exploitants agricoles du Morbihan se sont réjouis du nouveau mode de calcul de leurs retraites.

Le syndicat (SDAE) met tout en œuvre pour recueillir de nouvelles adhésions sur l’ensemble du département. « La transition d’adhésion de la FDSEA à la SDAE doit se faire de manière plus systématique », indique Gérard Doré, son président, en se réjouissant de l’augmentation des adhésions en 2022. « Le travail a payé ; nous avons réussi à inverser la tendance ». Chaque année, la section voyait son nombre d’adhérents diminuer. « Nombreux sont les avantages : informations, moments conviviaux comme le voyage de 6 jours en Alsace l’année dernière ou encore la journée des retrouvailles au musée de la résistance à Saint-Marcel. Sans oublier, bien sûr, la défense syndicale au niveau national ».

Pas seulement les retraites

Si l’augmentation des effectifs est une petite victoire au niveau local, les responsables ont insisté sur l’avancée majeure que constitue le calcul de la retraite des agriculteurs sur les 25 meilleures années. La loi a été adoptée fin 2022. « Pour la FNSEA, c’est un pas décisif vers une réelle prise de conscience de la part de la représentation nationale quant à la situation des retraités agricoles et l’urgence de mettre un terme à l’iniquité dont ils sont victimes ». Une avancée qui n’empêche pas le syndicat de poursuivre ses revendications. « Nous nous battrons encore pour obtenir une pension minimale à hauteur du Smic, indexée sur l’inflation, ou pour obtenir des avantages fiscaux : une défiscalisation des revenus du foncier agricole ou de la complémentaire santé ». Des mesures qui permettraient de baisser globalement les impôts et les prélèvements sociaux. Bernard Laurent


Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article