La pousse de l’herbe mesurée du 18 au 22 mai est en moyenne de 55 kg MS/ha/jour. La météo prévoit le maintien d’un temps sec, avec des températures plus élevées en fin de semaine. Les conditions sont réunies pour la réalisation d’un maximum de pâturage et la poursuite des fauches.
Pâturage : sortez ras !
Les conditions de pâturage sont très favorables et la qualité de l’herbe reste bonne. Cependant, les épis des RGA montent dans la gaine et il faut absolument raser les paddocks à 5 cm pour être sûr de couper l’épi. On veillera aussi à ce que tous les paddocks avec du RGA tardifs soient pâturés ou fauchés entre le 10 mai et le 10 juin pour maîtriser les épis et assurer des repousses feuillues un mois plus tard.
Des récoltes précoces en foin
Les conditions météo sont idéales pour faucher et récolter l’herbe : soleil, vent, températures en hausse. Certains, notamment en système herbager, seront tentés de faire du foin car la fenêtre météo est suffisante (4 à 5 jours). Le séchage sera d’autant plus facile que le rendement reste modeste (3 t MS/ha) et que la hauteur de coupe (7 cm) permet une bonne circulation de l’air sous l’andain. Dans tous les cas, ces foins réalisés en mai doivent être surveillés après le pressage à cause des risques d’échauffement des balles et d’incendie. L’idéal est de les laisser finir la fermentation pendant 3 à 4 semaines au champ avant de les stocker dans le hangar.
Jean Marc Seuret et Pierre Bescou (Chambres d’Agriculture de Bretagne)
En bref
• Prairies de fauche : 4 à 5 semaines d’intervalle entre les récoltes permettent d’assurer rendement et qualité en période de bonne pousse.
• Avec le retour de la portance, c’est le moment de faire pâturer les prairies semées ce printemps.