Construire sa démarche d’entreprise durable

Inflation, vagues de chaleur, turnover des salariés. Les entreprises doivent composer avec ce nouveau monde fait d’instabilité.

16542.hr - Illustration Construire sa démarche d’entreprise durable
NongAsimo - stock.adobe.com

Il fut un temps où les entreprises françaises vivaient dans un monde « stable ». L’inflation était stable. Les vagues de chaleur étaient « normales ». Le turnover des salariés dans les entreprises était faible. Tous ces repères sont bouleversés. L’inflation et le turnover ont triplé. Pour les entreprises, leurs dirigeants, leurs salariés, des nouveaux risques, des nouveaux enjeux, des nouvelles opportunités apparaissent. Un nouveau monde s’installe… celui de l’instabilité.

Point de vue d’expert

Ces sujets d’actualité ne sont pas sans incidence sur votre métier et sur votre entreprise. Le contexte de hausse des prix de matières premières, du coût de l’énergie et aussi de la main-d’œuvre sont des sujets qui touchent particulièrement vos entreprises agricoles.

Durer dans un monde instable

Il convient de vous interroger, de vous questionner sur vos choix, votre stratégie pour les 10 années à venir et répondre ainsi aux grands enjeux qui s’imposent à l’agriculture aujourd’hui : sa place en tant que filière, son passage sous le regard nouveau de la société, et sa capacité à être à la fois une réponse et un accélérateur des enjeux environnementaux actuels.

Qu’est-ce que la RSE ?

Pour répondre à ces enjeux et durer dans ce monde instable, une entreprise devra avoir une stratégie reposant sur 4 piliers.

En tant qu’agriculteur, vos prises de décisions stratégiques doivent aujourd’hui intégrer ces 4 fondamentaux de durabilité ou de la RSE. L’objectif est de renforcer des exploitations viables, reproductibles, transmissibles, transparentes et plébiscitées.

La RSE est un concept ancien mais qui se développe réellement depuis 2010 avec des idées nouvelles en réponse à de nouveaux modes de consommation et attentes sociétales. C’est un véritable mécanisme à intégrer au cœur de sa stratégie d’entreprise. Il s’agit d’une démarche volontaire sans obligation légale.

Instaurer un dialogue

Les actions sont choisies dans le but d’impacter positivement la société et l’environnement global. Chacune sera évaluée en termes d’impact économique direct ou indirect pour et de l’entreprise. En plus d’amener l’entreprise à atteindre ses objectifs propres, cette démarche globale va permettre d’instaurer un dialogue avec les parties prenantes, de satisfaire leurs attentes, à travers un comportement éthique et responsable.

Morgane Carn, Cerfrance Brocéliande

Pour quels résultats ?

Chaque entreprise soucieuse de construire une démarche d’entreprise durable déterminera sur quels points axer ses efforts. Du plus simple au plus compliqué, la démarche permet d’améliorer ses performances concrètement, et au fil du temps.


Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article