Pour faire découvrir le charme du métier d’éleveur laitier auprès des jeunes, des séries de vidéos seront publiées sur la chaîne Youtube “La boîte à Meuh ? L’élevage des vaches”.
Par le passé, tout le monde avait un oncle ou une grand-mère qui travaillait dans l’agriculture mais aujourd’hui le grand public ne connaît plus le métier. De plus, les images de l’agriculture publiées sur les réseaux sociaux proviennent souvent de personnes non issues du milieu agricole.
Accompagner les éleveurs pour communiquer positivement sur leur métier et valoriser l’image de l’agriculture est un engagement du service Production laitière et bovine de la coopérative d’Eureden. C’est pourquoi, une chaîne Youtube “La Boîte à Meuh, l’élevage des vaches” a été créée. Sur cette chaîne, différentes vidéos ludiques sont postées pour faire connaître le métier d’éleveur bovin.
Plouc ou geek ? Histoire de famille ou de passion ?
Des éleveurs et étudiants en agriculture se relaient pour répondre à différentes questions à travers 3 courtes vidéos pour chacun des thèmes suivants : la technologie à la ferme, les races de vaches, le parcours du lait des vaches, la passion du métier, l’alimentation des vaches… avec en fil rouge, le bien-être animal. Le format est court, pas plus de 2 minutes par vidéo. Et le ton est ludique, sous forme de questions-réponses, pour passer des messages simples à un public curieux d’apprendre rapidement.
Journée mondiale du lait
À l’occasion de la journée mondiale du lait le 1er juin, la deuxième série d’épisodes sur le thème du Parcours du lait est publiée. Christophe, éleveur dans le Finistère, explique comment le lait est produit par les vaches et transformé sur sa ferme. Il fait même du beurre en direct. Pour ne pas rater cette vidéo, abonnez-vous à la chaîne.
Soutenez la communication positive
Vous êtes agriculteur ou acteur du monde agricole ? Vous souhaitez renforcer la pédagogie autour de l’agriculture ? Grâce à La Boîte à Meuh ? Vous pouvez facilement valoriser le travail des éleveurs. Un simple partage de ce contenu sur vos réseaux sociaux permettra de renforcer la pédagogie autour de l’agriculture ! L’objectif est de générer un maximum de vues pour faire découvrir au plus grand nombre les richesses du métier d’éleveur laitier et les savoir-faire de nos agriculteurs.
Marine Rozec