« La notion de solidarité est fondamentale »

Malgré une année très difficile, la Cooperl a réussi à maintenir la compétitivité des ses éleveurs.

16533.hr - Illustration « La notion de solidarité est fondamentale »
De gauche à droite: Bernard Rouxel, Patrice Drillet et Emmanuel Commault (vice-président, président et directeur général de la Cooperl).

« 2022 était une année atypique en raison de l’inflation », introduit Patrice Drillet, président de la Cooperl. « Cependant, quand un segment va mal, on le priorise ». Dans le but de soutenir ses éleveurs, la coopérative a donc mis en place plusieurs actions. Premièrement, le prix de son aliment affiche un écart favorable de 11,6 €/T par rapport au prix moyen constaté depuis 2021. Ensuite, des aides à la trésorerie ont été accordées en fonction du prix du porc à un instant t. Au premier trimestre 2022, par exemple, ces aides représentaient presque 3,5 millions d’euros répartis chez les adhérents.

Une marge brute par truie plus élevée

« Dans un contexte de crise, la notion de solidarité est fondamentale », ajoute Emmanuel Commault, directeur général de la Cooperl. D’après une étude commanditée par la coopérative et réalisée par le CER France Bretagne, les adhérents de la Cooperl achetant 100% de leur aliment affichent un écart de marge brute par truie de 40% de plus que la moyenne des éleveurs bretons à la fin de l’année 2022.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article