L’équivalent d’un petit automoteur adapté sur un tracteur

Kaweco propose une tonne simple essieu avec 4 roues dont les 2 extérieures s’écartent de 50 cm en position de travail pour qu’il n’y ait pas de chevauchement des roues du tracteur afin de limiter le tassement du sol.

16438.hr - Illustration L’équivalent d’un petit automoteur adapté sur un tracteur
Un tracteur de 300 ch de puissance est nécessaire pour mener l’ensemble : tonne à lisier de 16 m3 et les injecteurs de prairie de 8,7 m de largeur.

En France, le partenariat entre Kaweco et Claas a démarré en 2019 avec la livraison du premier automoteur d’épandage sur base de Xerion 4 000 acheté par l’ETA Maumissard à Bréhan (56). « En 2023, nous lançons officiellement la distribution des tonnes à lisier seules de marque Kaweco en France avec notre réseau Claas Nord-Ouest. Les premières tonnes sont actuellement en démonstration afin de les présenter à nos clients », annonce Simon Badouard, promoteur des ventes Claas Bretagne lors d’une présentation presse le 6 juin à Saint-Étienne-du-Gué-de-l’Isle (22). 

Diviser par 2 la pression au sol

Les roues extérieures s’écartent au champ

La tonne à lisier nommée Double Twin Shift a été l’attraction de la journée. Elle se caractérise par son châssis simple essieu avec 4 roues en ligne dont les 2 roues extérieures s’écartent de 50 cm chacune au travail. « Les roues s’écartent ou se rétractent automatiquement au champ lorsque l’on déplie ou replie la rampe et que l’on roule à plus de 5 km/h », explique Simon Badouard. Cette caractéristique évite que les pneus de la tonne chevauchent ceux du tracteur pour limiter la compaction du sol. « Cette tonne a fait la renommée de la marque aux Pays-Bas où ils font particulièrement attention au tassement car les sols sont légers. Ce système permet de diviser par 2 la pression au sol. Comparé au télégonflage il n’y a pas besoin d’équipement supplémentaire et il n’y a pas de perte de temps à gonfler ou dégonfler les pneus. » 

16439.hr
Le châssis simple essieu est équipé de 4 roues en ligne. En position de travail, les 2 roues extérieures s’écartent de 50 cm chacune pour ne pas repasser sur les voies du tracteur.

Un gain de temps de 40 % lors des manœuvres 

La tonne est équipée de suspensions hydrauliques : une pour les deux roues du milieu et une pour chaque roue extérieure. Ce système de suspension hydraulique indépendant garantit une très bonne stabilité et améliore la maniabilité de l’ensemble. « Avec une capacité de 16 m3 cette tonne à lisier offre la maniabilité d’un simple essieu avec la capacité d’un tandem. » Le gain de temps pour les manœuvres en bout de champ est de l’ordre de 40 % comparé à une tonne de capacité équivalente en essieu tandem. « C’est l’équivalent d’un petit automoteur adapté sur un tracteur. » Il faut tout de même un tracteur de forte puissance pour mener l’ensemble, ici c’est un Claas de 300 chevaux car des injecteurs de prairie de 8,7 m de largeur sont attelés sur le relevage de la tonne. Comparé à un automoteur avec ce type de tonne, il est possible de travailler seul sans ravitailleur et  le tracteur peut servir pour d’autres travaux comme faire du big-baller l’été.

Des injecteurs de prairie de 8,7 m de largeur

Les injecteurs de prairie Kaweco Pro-ject de 8,7 m de largeur sont sur parallélogramme pour un bon suivi du tracteur. Les disques sur pivot suivent parfaitement le terrain. « Nous travaillons entre 5 et 10 bars de pression au sol sur chaque élément. La vitesse de travail est de 10 km/h en moyenne mais nous pouvons monter à 15 km/h, le facteur limitant étant le sol. En ce moment, c’est sec et dur il ne faut donc pas aller au-dessus de 10 km/h pour préserver la qualité de travail et permettre au disque de bien descendre dans le sol. » Cette tonne à lisier avec cet équipement arrière dépasse les 200 000 €. 


Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article