Tout d’abord, il faut savoir à quelle période la récolte de la dérobée se fera : automne, printemps ou les deux. En fonction, le choix de l’espèce différera.
Dérobées estivales
Celles-ci vont permettre une production dès la fin d’été/automne. Pour les semis très précoces après moisson en conditions séchantes, le moha et le sorgho multicoupe sont adaptés. Certes ils nécessitent un minimum d’eau pour germer, mais ensuite ils sont peu exigeants en eau et résistants à la chaleur. Tardival’Herb, association de moha et de trèfle d’Alexandrie, permet une exploitation dès 40 jours après semis. Le sorgho multicoupe pousse lui aussi rapidement et est très adapté pour une récolte en fauche, le pâturage est possible mais uniquement après une pousse de 60 cm (car toxique pour les animaux avant ce stade). L’inconvénient de ces espèces estivales est la valeur alimentaire (UF et MAT) assez moyenne. Pour obtenir une meilleure valeur alimentaire, il est possible d’utiliser du colza fourrager exploitable en pâturage ou en affouragement, il faut être vigilant à l’implantation car il est plus sensible au stress hydrique. Selon les variétés, il peut être productif dès 70 jours et bénéficie d’une bonne teneur en MAT. Associé à un RGI, comme dans RapidorColza, le colza une fois exploité laissera la place au RGI pour une ou deux exploitations possibles. Même s’il est très sensible aux stress (hydrique et thermique) et sera donc très aléatoire en productivité, l’implantation d’un RGI est également possible précocement en été.
Dérobées automnales
Pour les implantations de fin d’été, l’offre est plus variée, le choix dépendra également du souhait d’exploitation. Pour les doubles exploitations (automne puis printemps), les bases RGI sont très adaptées. Les RGI alternatifs seront plus vite productifs quant au non alternatifs, ils apporteront qualité à l’automne (pousse feuillue) et productivité au printemps. Associer ces 2 types de RGI est donc complémentaire, pour une double exploitation. Pour augmenter le taux de protéines de ces bases RGI, il faut de l’azote, qui peut être apporté soit par la fertilisation soit par les trèfles annuels. La fertilisation organique des dérobées à l’implantation permet une meilleure installation du RGI. Elle doit être raisonnée, surtout si on associe des légumineuses, sinon le RGI les étouffe en se développant. Le choix de la légumineuses est large, il existe différents trèfles annuels, ou encore de la vesce velue. Leur implantation est parfois un peu plus compliquée : risques limaces, résidus de traitement phytosanitaire, fertilisation organique… Les trèfles incarnats et de micheli présentent les meilleures valeurs alimentaires ainsi qu’une bonne adaptation aux sols bretons. Les trèfles incarnats précoces seront bien présents dès l’automne, les tardifs eux, seront plus productifs au printemps. Le trèfle de micheli est lui aussi très présent au printemps, même après des hivers très humides. Le Prota Plus First a confirmé sa polyvalence (récolte automne + printemps) couplé a un fort potentiel et une bonne valeur alimentaire (voir graphique synthèses essais 2023).
Objectif printemps
Pour une exploitation uniquement au printemps suivant, il conviendra de ne pas semer trop tôt, quelle que soit l’espèce choisie. En effet, les semis précoces produisent de fortes biomasses à l’automne, souvent préjudiciables à la qualité du printemps. Dérob’Printemps, RGI non alternatif associé à deux trèfles annuels fonctionne bien, tout comme le Prota Plus First.
Les dérobées offrent une large plage d’utilisation, il convient cependant de bien choisir son espèce ou association en fonction de ses souhaits d’exploitation (moment et type de récolte) et aussi des animaux qui vont le consommer. Votre technicien culture Eureden peut vous accompagner pour faire les bons choix.
Pierre Cougard et Arthur Lalonnier / Chargés de développement Eureden
Les seigles, vraie alternative aux RGI
Malgré sa productivité et leur régularité, les RGI sont parfois décriés par rapport à leur impact sur la culture suivante (assèchement du sol, repousse…). Les seigles sont de vraies alternatives, tant en potentiel qu’en valeur alimentaire lorsqu’ils sont associés à des légumineuses, pour des récoltes de printemps. Moins rustiques que les RGI, ils préféreront des parcelles saines, bien pourvues et plutôt propres.
Barsecale 6S, nouveauté pour les semis 2024, est une association de 2 seigles : fourrager et forestier, et de légumineuses : vesce commune et velue, trèfle incarnat et de Perse. Cette nouvelle composition va apporter rendement et valeur alimentaire.Â