Les JA sèment pour des associations

16253.hr - Illustration Les JA sèment pour des associations
en présence
Après le semis solidaire du canton de Grand-Champ en 2021, c’est le canton de Vannes-Elven qui cultive une parcelle de la réserve foncière de l’agglomération vannetaise pour des associations du territoire.

Les Jeunes Agriculteurs ont obtenu l’accord de Vannes Agglomération pour cultiver une parcelle en friche de la commune de Surzur faisant partie de la réserve foncière de l’agglomération vannetaise. Les jeunes du canton se sont retroussé les manches pour ensemencer une parcelle de 10 ha de maïs. Une équipe s’est organisée pour préparer le terrain en fonction de leur disponibilité et du matériel à disposition. L’argent récolté, après la vente du grain, sera transmis à diverses associations du territoire. « L’idée est de valoriser des terres en friche dont la valeur nourricière n’est pas exploitée tout en aidant des associations », indique François Gambert, président du canton de Vannes-Elven. « Il est important de mettre en avant la quantité de terre en friche présente sur nos territoires. Celles-ci attendent parfois plusieurs dizaines d’années avant d’être artificialisées sans que leur valeur nourricière ne soit exploitée. Cette action nous permettra également de fédérer les
adhérents de notre canton au sein d’une cause commune défendue par JA, qui est la souveraineté alimentaire ainsi que la convivialité ».
La météo défavorable de ce début de printemps a retardé un petit peu le projet mais les Jeunes Agriculteurs du canton de Vannes-Elven n’ont pas renoncé. « Nous ferons part de l’avancement de ce projet sur nos réseaux. Il ne reste plus qu’à espérer que la récolte soit bonne en qualité et en quantité. Croisons les doigts ».


Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article