Michard Nescaline, reine à Saint-Brieuc

Au Salon de l’agriculture des Côtes d’Armor, la 4e lactation Nescaline appartenant au Gaec de l’Escale au Cambout a brillé.

16441.hr - Illustration Michard Nescaline, reine à Saint-Brieuc

Samedi 17 juin, 100 animaux (dont deux sections de génisses) ont foulé le ring de Saint-Brieuc. « Un joli rassemblement. C’est d’autant plus satisfaisant que six élevages participent à leur premier Départemental », appréciait Stéphane Le Druillennec, président du syndicat Armor Prim’Holstein à l’ouverture du rendez-vous sous la houlette de Ludovic Feys. À la tête d’un élevage de 220 vaches en Belgique, le juge n’a pas tardé à être ébloui chez les Espoirs par Replay du Petit Rocher (Obama), à l’EARL du Petit Rocher à Pleslin-Trigavou. La primipare empochant coup sur coup les prix de sa section 1B, de meilleure mamelle et de championnat de la catégorie. « Un très bon bassin, beaucoup de largeur dans l’avant-main, d’excellents membres, un pis sans défaut… Cet animal a toutes les qualités pour vieillir et devenir une vache d’exception », soulignait Ludovic Feys.

Le Gaec de l’Escale se régale

Un peu plus tard, la 4e lactation Michard Nescaline (Gold Chip x Atwood), au Gaec de l’Escale au Cambout, allait régner sur la fin du concours en emportant le prix de championnat et de Meilleure mamelle adulte avant d’être désignée Grande championne. La consécration pour ses propriétaires après avoir déjà engrangé le Prix du meilleur élevage et le championnat Jeune avec Michard Rose (Delta Lamb x Kingboy). « Nescaline allie parfaitement puissance et caractère laitier. Elle présente beaucoup de largeur et d’ouverture de côte. Et que dire de ce système mammaire impressionnant, collé au corps, où la qualité du ligament suspenseur fait la différence », appréciait le juge. Pleine d’avenir, Replay du Petit Rocher termine Réserve de grande championne.

Les prix d’honneur (extrait du palmarès)

  • Grande Championne, Meilleure mamelle et championne Adulte, prix de section des 4e lactation : Michard Nescaline, au Gaec de l’Escale au Cambout.
  • Réserve de Grande championne, Championne Espoir, Meilleure mamelle Espoir, Prix de section 1B des 1res lactations : Replay du Petit Rocher, à l’EARL du Petit Rocher à Pleslin-Trigavou.
  • Réserve de championnat Adulte : Nocturne, au Gaec de Coëtfrot à Plémet.
  • Meilleure laitière, prix de section des 7e lactation et plus : TPO Hourm, à l’EARLdu Derlac’h à Bulat-Pestivien. 
  • Championne Jeune, prix de section 2A des 2e lactation : Michard Rose, au Gaec de l’Escale.
  • Meilleure mamelle Jeune, Réserve de championnat Jeune, prix de section 2B des 2e lactation : Fly Pagewire, au Gaec Nogré à Grâces.
  • Réserve de Championnat Espoir : Stel Rubis, au Gaec Le Druillennec à Gurunhuel.  
  • Prix du meilleur élevage : Gaec de l’Escale au Cambout.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article