« Notre métier est aussi de communiquer »

Proposer des produits locaux est une bonne façon « de parler de son métier aux consommateurs », estime David Riou, éleveur de porc. Le Miam Tour, fête autour du cochon, est en phase de test et pourrait être dupliqué sur toute la Bretagne.

16371.hr - Illustration « Notre métier est aussi de communiquer »
Le consommateur a pu savourer les petits plats concoctés par les chefs de la Cité du Goût et des Saveurs.

Samedi dernier à Saint-Renan, la place du vieux marché a accueilli une tente et une remorque aménagée qui ont interpellé les personnes venues faire leurs provisions.  Montée par le Comité Régional Porcin en partenariat avec la Cité du Goût et des Saveurs de Ploufragan (22), la construction du jour a attiré le consommateur par de bonnes odeurs. « C’est aujourd’hui un test », note David Riou, plateau de dégustation de produits locaux à la main. L’évènement sera « dupliqué dans des endroits de passage. L’idéal, ce sont les marchés ». Le responsable communication du CRP invite tous les éleveurs à participer à ce genre d’animation. « Il ne suffit pas seulement d’élever ses animaux, il faut aussi communiquer sur son métier : ça fait du bien, beaucoup de gens viennent nous encourager ! »

Fier de son métier

Au menu du jour, des dégustations de petits burgers réalisés avec de l’échine de porc, accompagnés d’un houmous non pas à base de pois chiche mais de Coco de Paimpol, le tout agrémenté d’échalotes. « En mettant ces produits en avant, c’est facile de parler de notre métier, pourquoi nous sommes fiers de le faire. Mais la fierté, ça se construit ». Les visiteurs ont aussi pu s’amuser en répondant aux questions du jeu « Happig Hour », en se faisant faire des tatouages éphémères ou encore en visitant un élevage de cochons grâce à des lunettes pour une immersion virtuelle.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article