Pousse de l’herbe : 30 kg de MS/ha/jour

Pousse de l’herbe 30 kg MS/ha/jour

16203.hr - Illustration Pousse de l’herbe : 30 kg de MS/ha/jour

La pousse de l’herbe mesurée du 8 au 12 juin est en moyenne de 30 kg de MS/ha/jour. Les précipitations orageuses ont été très hétérogènes voire inexistantes sur certains secteurs. La météo prévoit une semaine sèche et des températures estivales suivies d’une dégradation orageuse.

La complémentation azotée pour équilibrer le maïs

À moins de 35 ares d’herbe/VL, en zone sèche la pousse de l’herbe couvre moins de 8 kg MS d’herbe pâturée par vache et par jour. La distribution de maïs dépasse désormais la demi-ration des vaches, vous pouvez équilibrer la ration avec 130 g de soja ou 195 g de colza par kg de MS de maïs. Dans les élevages avec peu d’ares pâturés, si la quantité de maïs est supérieure à 12 kg de MS de maïs, les tourteaux de soja ou de colza seront distribués à hauteur de 175 ou 260 g/kg de MS de maïs.

Chassez les rumex et les chardons

La fauche permet de contenir leur développement en épuisant les réserves et en évitant la montée à graines. Pour les rumex, prévoir une 1re fauche en ce moment, puis une
deuxième au cours de l’été, voire une 3e en automne. Intervenir avant la montée de la hampe florale. Pour le chardon des champs qui se propage grâce à ses rhizomes, il faut intervenir au stade bouton floral pour être efficace. Le 1er broyage doit avoir lieu actuellement et le deuxième au cours de l’été au même stade. 

Romain Rétif et Pierre Bescou / Chambres d’Agriculture de Bretagne

En bref

• Pensez déjà à commander les semences pour les dérobées d’été ou les prairies à implanter après moisson.
• Contrôlez l’évolution de la température des bottes de foin. La température normale de la botte doit se situer entre 45 à 50 °C.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article