Philippe Croizon, une leçon de courage

La vie de Philippe Croizon est un exemple de combativité. Son expérience est-elle loin des préoccupations des éleveurs de porc ? Pas si sûr, le travail en équipe ou le droit à la parole sont des points communs entre ces 2 mondes.

16562.hr - Illustration Philippe Croizon, une leçon de courage
Philippe Croizon a pu compter sur la présence et l’aide de sa compagne Suzana pour réaliser ses exploits.

Il faut croire que pour Philippe Croizon, tout est possible. Tout bascule pour cet homme pétri d’humour le 5 mars 1994, avec un terrible accident électrique. Son corps est traversé par un courant de 20 000 V, brûlant ses avant-bras et ses jambes. Le verdict des médecins tombe, ce sera une quadri-amputation. « On en vient à demander pardon à la mort, comment est-il possible de vivre comme cela ? », explique-t-il lors de l’assemblée générale de Porélia, à Morlaix (29). Tout un mécanisme se met alors en marche pour réaliser ses rêves les plus fous, comme remarcher avant son jeune fils ou… traverser la Manche à la nage. Il réalisera cet exploit en 2010, en se préparant en amont par des séances de 9 h de natation par jour.

C’est en se fixant des objectifs que Philippe Croizon avance. C’est aussi avec l’aide de son équipe. Dans un groupe, « tout le monde a droit à la parole ». Aussi, il estime que demander de l’aide « n’est pas un déshonneur. Au contraire, cela permet d’aller vers les gens ». Un bel exemple de combativité.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article