Pousse de l’herbe 23 kg MS/ha/jour

carte ete 26 06 23 - Illustration Pousse de l’herbe 23 kg MS/ha/jour

La pousse de l’herbe mesurée du 20 au 26 juin est en moyenne de 23 kg de MS/ha/jour. Les conditions séchantes semblent se poursuivre malgré une légère diminution des températures et quelques pluies prévues. La pousse de l’herbe ne redécollera donc pas cette semaine.

Faites un bilan fourrager de début d’été

La situation actuelle encourage à réaliser un bilan fourrager, consistant à faire l’inventaire des stocks disponibles et à le mettre en corrélation avec les besoins du troupeau jusqu’à la prochaine récolte du maïs. Avec une consommation de près de 500 kg MS/VL/mois, les besoins d’une vache seront proches de 1,5 t MS de juillet à fin septembre. Avec une pousse moyenne de 20 kg MS/ha/j sur cette même période, les besoins en stocks seront de l’ordre de :

  • 1,1 t MS/VL pour un système à 25 ares d’herbe pâturée/VL,
  • 1 t MS/VL pour un système à 30 ares,
  • 500 kg MS/VL pour un système à 45 ares.

Il s’agit de repères facilement utilisables pour chacune de vos exploitations.

Semez des dérobées

Pour pallier au manque d’herbe sur ce début d’été, pensez à semer des dérobées derrière les récoltes d’orge et d’ensilage de céréales pour bénéficier de l’humidité résiduelle ou profiter des pluies. Les semis de début juillet pourront être valorisés dès début septembre. Le RGI (20-25 kg/ha) et le RGI-TI (10  kg/ha – 10-12 kg/ha) pourront être ensilés ou pâturés sur les parcelles accessibles.

Auteur: Chambres d’Agriculture de Bretagne

En bref

  • Ajustez le temps de présence des vaches au pâturage en fonction de la quantité d’herbe disponible et de la quantité de fourrages distribués à l’auge.
  • Pensez à complémenter les lots de génisses en fourrages lorsque c’est nécessaire, et à faire le point sur la stratégie antiparasitaire.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article