La pousse de l’herbe mesurée du 15 au 19 juin est en moyenne de 25 kg MS / ha / jour. Le scénario se répète : les pluies orageuses annoncées le week-end du 17 et 18 juin ont été très hétérogènes et la croissance de l’herbe dépend désormais des niveaux de précipitations reçues.
Si l’herbe ne pousse plus, préserver les prairies
Lorsque la sécheresse s’installe, il est essentiel de préserver le potentiel des prairies en évitant le surpâturage. Il faut adapter le temps de présence des vaches sur les parcelles en les maintenant la nuit ou plus à l’étable. Un retour trop fréquent des animaux épuise les réserves des graminées, arrache les talles et compromet la productivité de la prairie lors du retour de conditions favorables. Si l’herbe pousse, continuer le pâturage avec rigueur.
Observer quelques règles permet de faire durer le pâturage :
- Respecter un temps de repousse minimum de 28 à 30 jours, soit un pâturage par mois pour chaque paddock ;
- Entrer dans des parcelles à 8-10 cm herbomètre (soit un repère à la botte au niveau de la cheville) ;
- Éviter de faire pâturer trop ras : viser une hauteur sortie autour de 5 cm herbomètre (au talon) ;
- Ajuster les quantités de stocks distribuées pour maintenir 15 jours d’avance au pâturage.
Françoise Guillois et Romain Rétif / Chambres d’Agriculture de Bretagne
En bref
- Avec 30 ares d’herbe pâturée par vache et une pousse de 25 kg de MS/ha/j, l’offre en herbe est de 7,5 kg de MS par vache (0,30 ha/VL x 25 kg MS/ha/j = 7,5 kg MS/VL/J).
- Attention aux parcelles parkings, les journées chaudes provoquent des concentrations de bovins sous les abris, préjudiciables sur le plan sanitaire.