Pousse de l’herbe : 37 kg MS/ha/jour

16203 - Illustration Pousse de l’herbe : 37 kg MS/ha/jour

La pousse de l’herbe mesurée du 23 mai au 30 mai est en moyenne de 37 kg de MS/ha/jour. Les conditions séchantes actuelles ralentissent la pousse de l’herbe, et la situation devrait se poursuivre cette semaine.

Évaluez les quantités d’herbe

Avec les nombreuses fauches réalisées ces deux dernières semaines et les conditions sèches qui semblent s’installer, un tour des parcelles de pâturage s’impose. En faisant le point sur les hauteurs d’herbe, vous pourrez vous situer par rapport au repère des 15 jours d’avance au pâturage. En dessous, mieux vaut conserver l’intégralité des paddocks dans le cycle de pâturage. Au-dessus, vous pouvez envisager de débrayer quelques paddocks. À cette saison, on veillera également à ne pas descendre en dessous de 25 jours de temps de repousse entre deux pâturages afin de tirer parti du potentiel de production de la prairie.

Fauche des refus ou pas ?

La fauche des refus n’est pas systématique et doit permettre de corriger un pâturage trop haut, de maîtriser les épis, et d’éviter la montée à graine des chardons, rumex… Elle est intéressante s’il y a un potentiel de repousse après sa réalisation : attention, donc dans les secteurs séchants. Préférez la barre de coupe (le girobroyeur lacère l’herbe) et visez une hauteur de 6 cm. Il est également possible de réaliser du topping. La veille, le paddock correspondant au repas du lendemain est fauché. Lors de la fauche, l’herbe doit toujours être sèche. Après avoir légèrement fané sur le champ, elle est consommée directement par le troupeau.

Pierre Bescou et Romain Rétif (Chambres d’Agriculture de Bretagne)

En bref

Utilisez un fil avant dès que la hauteur dépasse 12 cm pour atteindre plus facilement une hauteur sortie inférieure à 6 cm herbomètre et éviter de gaspiller l’herbe. Il est possible d’augmenter le chargement instantané à plus de 500  UGB/ ha pour y parvenir. Surveillez l’épiaison des graminées dans vos différentes parcelles pour ajuster le planning de pâturage, en valorisant prioritairement les plus avancées. 

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article