Les résultats de l’exercice clos au 30 juin 2022 montrent une forte capacité de résistance. Le chiffre d’affaires du Groupe Eureden s’élève à 3,3 milliards d’euros, en hausse par rapport à l’année précédente, cette hausse s’expliquant avant tout par un effet inflation. L’ebitda du Groupe Eureden atteint 95,6 millions d’euros. La coopérative présente un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros pour un résultat net de 10,80 M€.
Une stratégie confirmée
Le groupe Eureden a confirmé sa stratégie : œuvrer pour le Bien manger à travers ses activités amont (agriculture) ou de transformation (œufs, légumes, viande). Un cap précisé par Serge Le Bartz le 28 juin dernier à Carhaix lors de l’assemblée générale : « Eureden est né il y a trois ans d’une volonté de construire un nouveau groupe coopératif agroalimentaire, au service des agriculteurs, des territoires et du Bien Manger. »
L’ambition d’Eureden est de contribuer à la transformation du monde agricole et agroalimentaire. Dans ce cadre, il a été rappelé deux grands objectifs : d’une part, accompagner les mutations du secteur agricole, en faisant d’Eureden la coopérative de référence des agriculteurs bretons, dans un contexte de fort renouvellement des générations et, d’autre part, développer des activités agroalimentaires en France et à l’international, en misant sur la performance industrielle, l’innovation et le développement stratégique de nos marques telles que Paysan Breton, d’aucy ou encore Globus.
7 millions d’euros redistribués aux adhérents Eureden
Lors de l’assemblée générale de la coopérative Eureden le vendredi 28 juin, les 200 délégués de section désignés lors des assemblées territoriales ont validé les taux d’intérêt aux parts et le montant et les modalités de ristournes au titre de l’exercice 2021/2022. Au total, ce sont donc près de 7 millions d’euros qui vont être retournés vers les associés coopérateurs de votre coopérative Eureden.
La redistribution de la quasi-totalité du résultat net de la coopérative témoigne de la volonté de la coopérative Eureden de mettre l’adhérent au centre de sa stratégie. C’est une façon très claire de valoriser l’engagement des adhérents et de les remercier pour leur fidélité : plus l’adhérent développe son activité avec la coopérative, plus sa ristourne est élevée. Comme précisé par Serge le Bartz, président de la coopérative à l’assemblée générale : « En créant Eureden, nous souhaitions nous donner le choix et les moyens de décider de notre avenir et d’accompagner le développement économique des exploitations de nos adhérents. Nous allons poursuivre cette stratégie et continuer à nous développer, innover et nous transformer afin de répondre au mieux aux aspirations de chaque associé coopérateur. »
Une transformation pour répondre aux enjeux
Afin de répondre à ces enjeux de transition agricole et de souveraineté alimentaire, le Groupe Eureden a engagé un vaste plan de transformation à tous les niveaux (digitalisation, décarbonation, relations commerciales durables…). Alain Perrin, directeur général, a rappelé les enjeux liés à la décarbonation : « Eureden y travaille aussi bien au champ qu’à l’usine (colza bas-carbone, valorisation des co-produits à Locminé…). Cette transition énergétique demandera d’importants investissements qu’il faudra étaler dans le temps. » Le développement d’Eureden passera également par des opérations de croissance externes et le lancement de nouvelles activités créatrices de valeur. L’acquisition de la société Bazin, société spécialisée en viande de porc, qui apporte de la complémentarité et des produits de grande qualité, illustre cette volonté de croissance.
En conclusion, Serge Le Bartz soulignait que « l’organisation coopérative d’Eureden, la complémentarité de ses métiers et son ancrage au cœur des territoires sont des atouts forts pour relever ces défis d’avenir. »
Denis Ernotte