Le management participatif

L’agriculture est parfois perçue comme un secteur d’activité éloigné du management participatif. Pourtant, l’agriculteur a tout à gagner à l’implication de ses salariés dans le fonctionnement de son entreprise.

16709.hr - Illustration Le management participatif
Favoriser le dialogue, renforcer les relations interpersonnelles, instaurer un climat de confiance sont autant d’éléments intrinsèques au management participatif.

D’une exploitation à l’autre, outre la rentabilité, les activités et enjeux sont nombreux et de nature très différente : agronomie, biodiversité, technologie, confort de travail, temps disponible, bien-être animal, génétique… Toutes ces préoccupations de l’agriculteur doivent être comprises et partagées par les salariés. Responsabiliser ses salariés et faire preuve de pédagogie Plus le salarié sera responsabilisé et plus une confiance mutuelle s’installera entre lui et son dirigeant. Il s’agit ici de savoir diriger tout en encourageant les prises d’initiative. D’autant qu’en déléguant certaines tâches, l’exploitant pourra se consacrer à la réflexion, à la formation, à l’approche commerciale, à l’administratif… avec l’esprit tranquille. S’il appartient au chef d’exploitation de définir sa stratégie d’entreprise, les moyens seront, quant à eux, mis en œuvre en commun par ce dernier et son équipe.  Il convient donc d’expliquer aux salariés les raisons qui justifient les décisions stratégiques et l’organisation des missions confiées. Avoir de la reconnaissance Savoir reconnaître que le travail de ses salariés contribue à la dynamique de son entreprise est essentiel. Il existe différentes façons de manifester sa satisfaction. La reconnaissance peut être financière bien sûr, mais pas seulement. Compliments ou avantages en nature seront aussi appréciés. Expliquer aux salariés les décisions stratégiques Certains salariés effectuent des tâches très fréquemment et acquièrent, ou ont acquis dans le passé, une expérience ou des compétences que le chef d’exploitation n’a peut-être pas lui-même. Il est utile de les écouter ! Si leurs conseils paraissent bons, il sera pertinent de les mettre en œuvre pour les tester, en particulier dans le domaine de la sécurité au travail. Dans le cas contraire, il faudra expliquer les raisons qui justifient de ne pas retenir ces idées, mais surtout continuer de laisser la porte ouverte à de nouvelles propositions. Concilier vie personnelle et vie professionelle  Sans une bonne entente entre…

Cet article est réservé
aux abonnés numériques

Je me connecte

Already a member? Connectez-vous ici

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article