Les différents circuits d’approvisionnementsont complémentaires

Les collectivités veulent des matières premières locales pour leurs cuisines. Le circuit court peine à répondre à la demande. D’autres solutions existent.

16571.hr - Illustration Les différents circuits d’approvisionnementsont complémentaires
Le PAT a pour objectif de recréer un lien entre les habitants et les filières alimentaires de qualité de leur territoire, génératrices d’emplois et de développement durable.

« Nous voulons montrer que les différents modes d’approvisionnement de la restauration collective sont complémentaires », indiquait Stéphane Soundron, coordinateur alimentaire du PAT* Bretagne Centre, après une réunion entre élus locaux, cuisiniers et représentants des fournisseurs d’aucy, Bretagne Viande Bio et Le Saint, la semaine dernière à Evellys.« Dans la tête des élus, le produit local est souvent associé à la vente en direct, au circuit court. Mais nous avons aussi, sur notre territoire, de grosses enseignes avec un fort ancrage territorial. Ces fournisseurs peuvent pallier le manque de matières premières commercialisées en circuit court ». Formations sur le goût Dans le cadre du PAT de Bretagne Centre, des producteurs sont mis en relation directe avec des cantines scolaires, mais, « pour augmenter les volumes, la filière longue est un recours, même s’il y a un intermédiaire supplémentaire. C’est, tout autant, une contribution à l’économie du territoire ».En parallèle de ce travail de fond sur l’approvisionnement local, le coordinateur propose des formations sur l’éducation au goût, au personnel encadrant les enfants lors des pauses méridiennes. Le PAT est porté par la Chambre d’Agriculture (antenne de Ploërmel)….

Cet article est réservé
aux abonnés numériques

Je me connecte

Already a member? Connectez-vous ici

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article